N°502-Bénédiction
Bénédiction.
Mardi une maman, de retour de Lisieux, sonne à la maison paroissiale pour me demander de bénir quelques objets de piété qu’elle désire offrir à ses enfants.
Le week-end dernier de nombreux enfants participaient à la messe, cartable à la main ou sur le dos. L’abbé les a bénis, ce fut l’occasion de vivre une eucharistie bien vivante en cette période de rentrée scolaire.
Louise me demande de rendre visite à ses parents, ils désirent que tu bénisses la maison qu’ils viennent d’acquérir à WAILLY….
Nous pourrions multiplier ces exemples et tant mieux. Dieu veut du bien pour l’homme, pour lui, il a créé ce monde nous dit le premier livre de la bible, le livre de la Genèse. Et ce refrain égrène les jours de la création : « Dieu vit que cela était bon ». Et mieux que cela au sixième jour Dieu créa l’homme et la femme : « Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Oui, Dieu veut le bien, le bon, le beau pour chacun d’entre-nous. En bénissant les objets de piété, les cartables, les maisons, les couples, les personnes surtout. Je redis tout le bien que Dieu veut pour chacune et chacun.
Tu nous aimes, Seigneur, notre Père. Tu nous as créés. Tu as mis en nous la curiosité d’apprendre ; éclaire l’esprit et l’intelligence des jeunes qui te présentent leur cartable. Bénis leur travail tout au long de l’année. Donne-leur patience et persévérance dans l’effort. Qu’aucune difficulté, aucune fatigue ne les décourage. A mesure que grandiront leurs connaissances, fais qu’ils aient le souci de te servir toujours mieux, de t’aimer toujours plus, de te chercher en vérité. (Prière prononcée dimanche dernier).
Jésus se réjouit de l’œuvre du Père : « Père je te bénis d’avoir révélé cela aux tout-petits »
Comment ne pas rendre grâce pour l’œuvre de Dieu, l’œuvre de l’Esprit-Saint en chacun d’entre-nous. La famille, la récolte, la maison que nous venons de construire, la joie d’une rencontre, la réconciliation entre deux frères… : « c’est une bénédiction ! »
Oui, Que Dieu lui-même soit Béni !
Que votre semaine soit bénie !
Abbé Bruno