N°506-SAINTETE

feuille paroissiale N 506

 

Sainteté.

Déjà huit jours que nous sommes revenus de cette retraite qui nous a profondément renouvelés dans notre ministère de prêtres. Nous étions 300, à Ars sur Formans, venus à l’école de St Jean-Marie Vianney (1786-1859), célèbre curé du lieu, donné comme modèle à tous les prêtres du monde. Nous célébrons cette année le 100e anniversaire de sa canonisation.

Grâce au cardinal Jean-Marc Aveline, j’ai pu redécouvrir le curé d’Ars qui jusque là m’attirait peu de par son ascétisme que je trouvais exagéré, l’apologétique du 19e siècle y contribuait pour beaucoup.

Et voilà que je découvre un homme bon, qui entre en amitié avec le Christ, qui aime passionnément le peuple auquel il est envoyé, avec le désir intense de lui faire découvrir la miséricorde inouïe de Dieu. Le défi était immense, la France, au sortir de la Révolution française et de la Terreur, devait se reconstruire, l’Eglise était traumatisée avec un clergé décimé, certains assermentés ayant fait allégeance à la république, d’autres entrés en clandestinité au péril de leur vie. Le curé d’Ars a converti les cœurs et les âmes.

Bel exemple pour aujourd’hui. Question bonté j’ai sans aucun doute beaucoup à progresser, je ne peux en être juge. Mais il est vrai qu’être prêtre, être pasteur c’est aimer le peuple que l’évêque nous  confie, avec cette belle inquiétude du Bienheureux Antoine Chevrier en la nuit de Noël 1856, alors que le Verbe s’est fait chair par amour, et que tant et tant l’ignorent et « continuent de se damner ». Le défi est immense, aujourd’hui comme hier :  Entrer en amitié avec le Christ, sachant que c’est toujours Lui qui prend l’initiative : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui… ». Accrocher sa vie au Christ, « Il est là », comment ne pas reconnaitre sa présence tout au long du chemin ! Certes, certains jours, il se fait bien silencieux, mais nous pouvons avoir la certitude que nous sommes dans sa main. « En toi est la source de la vie, par ta lumière nous voyons la lumière ». Le chemin est long vers la sainteté, aimer le Christ, aimer les gens, un beau programme, et cela nous est rendu au centuple, jour après jour, grâce à vous mes amis.

«-Plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure Mon Dieu d’accroître mon amour et de le perfectionner. Amen » J.M Vianney.

Belle semaine à chacun

Abbé Bruno