N°512-Convertissez’vous !

feuille paroissiale N 512

«Convertissez-vous. »
Le Temps de l’Avent, quelques jours avant Noël nous appelle avec insistance à la conversion. Se convertir, c’est laisser tomber un peu de soi pour laisser entrer un peu de Dieu. Dieu qui ne force jamais la porte, Il attend. Se convertir, c’est écarter d’un doigt la poussière qui couvre notre espérance, Le Royaume de Dieu est proche : il marche à pas lent, il se cache dans un pardon, dans un regard qui relève.

La conversion est une invitation, un appel qui ouvre un chemin. Se convertir, C’est accepter de voir le monde, les autres et soi-même à la lumière de Dieu : une lumière qui réchauffe et guérit plus qu’elle ne condamne. « Je peux vivre autrement. Je peux aimer davantage. Je peux revenir à la source. « c’est décider de reprendre la route vers Celui qui nous appelle à la vie. Comme le fils prodigue, la conversion est ce mouvement intérieur où l’on se dit : « Je me lèverai et j’irai ». c’est une marche humble, renouvelée chaque jour.

Le Royaume des Cieux est présent dans chaque geste de miséricorde, dans chaque pardon donné ou reçu, dans chaque pas, même hésitant, vers le bien. La conversion rend notre cœur plus disponible à la présence du Tout Autre. Elle nous libère de ce qui nous en détourne : la dureté, la peur, l’indifférence, l’illusion de pouvoir nous suffire à nous-mêmes. La conversion est une naissance : la naissance d’un cœur plus simple, plus vrai, plus aimant. Un cœur capable de reconnaître que Dieu est proche — si proche qu’il suffit d’un oui pour que son Royaume commence à fleurir en nous.

Bon temps de l’Avent à chacun d’entre-nous.

Abbé Bruno