N°001 – Installation
– Ça y est, c’est parti, nous sommes bien arrivés à Montreuil sur mer. Avec l’abbé Nepomucène, nous avons été touchés par l’accueil des paroissiens et par la beauté des lieux, le presbytère, l’église et les environs. Nous avons déjà rencontré quelques paroissiens, et nous serons heureux de vous rencontrer également.
Nous avons également vécu une belle transmission avec l’abbé Bruno. Nous voulons remercier le Seigneur pour tout ce que vous avez vécu avec lui pendant ces 10 dernières années. Nous voulons lui souhaiter une bonne route et une belle mission à Condette.
On nous a demandé : quel est votre projet ? Pour l’instant, je perçois deux éléments importants. Le premier, c’est de découvrir qui vous êtes, ce que vous vivez, ce que vous portez. Le second c’est avec vous, se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et prier ensemble . L’abbé Nepomucene continue sa thèse de droit canon. Il va devoir s’absenter du 7 septembre au 28 septembre à Madagascar, pour aller faire une recherche aux sources. Pour ma part, je poursuis ma rééducation. Je vais les lundis, mercredis et vendredis à Berck à l’institut Calvé.
L’Évangile des disciples d’Emmaüs m’anime ces derniers jours et en particulier ces deux versets : « notre cœur n’était-t-il pas tout brûlant ? » Et également : « Jésus, lui-même s’approcha et il marchait avec eux. »
Ces derniers jours, nous vivons une joie simple avec l’abbé Nepomucene, joie de vivre la vie fraternelle et de commencer ensemble et avec vous la mission. Et surtout joie de marcher avec Jésus qui nous accompagne et nous précède. Merci encore. Nous serons vraiment heureux de faire votre connaissance, ça se fera peu à peu avec le temps ! Confions à la Vierge Marie, dont nous fêtons la naissance ce mardi 8 septembre, cette nouvelle année scolaire et pastorale. Comme Elle, que nous ayons le cœur tout disponible pour accomplir l’œuvre de Dieu.
Bonne semaine !
Abbé Florentin Dequidt
