1

N°357-Esprit Saint : pompe à chaleur pour l’âme et le corps !

Planning 1° semestre 2023

Samedi  24 Décembre     NOEL

10 h 00     Répétition chants de Noël avec les enfants—maison paroissiale de Montreuil

16 h 00     Célébration de NOEL, abbatiale St Saulve,

18 h 00     Célébration de NOEL à BOISJEAN,

20 h 00     Célébration de NOEL à NEUVILLE

Dimanche 25 Décembre NOEL

11 h 00     Messe à MONTREUIL, abbatiale St Saulve,

11 h 00     Messe à WAILLY BEAUCAMP

11 h 00     Messe à NEUVILLE

 

Esprit Saint : pompe à chaleur pour l’âme et le corps !

S’il y a bien une énergie renouvelable, c’est celle transmise par l’Esprit-Saint. Cet Esprit qui engendre le Fils en Marie et Joseph. Cet Esprit qui inonde les apôtres au jour de Pentecôte ; Cet Esprit que nous avons reçu en abondance au jour de notre Baptême. Cet Esprit que le prêtre envoie sur le pain et le vin et sur le peuple rassemblé au cours de l’Eucharistie. Esprit d’audace et de force.

« Le Saint Esprit a pris soin de l’enfance du monde et l’a guidé dans sa bouillante jeunesse et le prépare aussi à recevoir le Sauveur, la lumière véritable et le salut.

Quand le Saint Esprit trouve des âmes capables d’entrer dans cette union avec Dieu, il s’en empare pour les élever jusqu’à Dieu lui-même…

Quand le Saint Esprit trouve des âmes dans lesquelles il pourra faire naître le Verbe, le reproduire en quelque manière que ce soit ou par les pensées ou par les actions, il sera content. Alors il agira, il remplira ce devoir avec bonheur et contentement ; il glorifiera ainsi le Père et le Fils. » (Antoine Chevrier)

J’ai souvent l’impression que beaucoup pompent dans la société mercantile le bonheur superficiel qui les anime. Ils deviennent comme l’hôtellerie de Bethléem tellement encombrée qu’il n’y a plus de place pour accueillir l’inattendu. Ils épuisent la terre et leur entourage, toujours insatisfaits de biens qui n’apportent que joies passagères.

Noël nous rappelle que nous avons à disposition une énergie renouvelable inépuisable, celle du Saint esprit qui peut nous combler de sa lumière. Soyons la petite mangeoire disponible afin que cette lumière trouve toute sa place en nos vies ! Joyeuse fête de Noël, « JOYEUSE LUMIÈRE, SPLENDEUR ÉTERNELLE DU PÈRE, SAINT ET BIENHEUREUX JÉSUS-CHRIST ! »

Bonne semaine à l’approche de Noël

Abbé Bruno