N° 520 – « Père, qu’ils soient un « 

feuille paroissiale N 520

« Père, qu’ils soient un « 

Par la grâce d’internet, j’ai pu assister mardi à la présentation à Paris, de ce livre « Père, qu’ils soient un ». Le titre est tiré d’un verset de la prière de Jésus à son Père, la veille de sa mort. Le livre présenté a été réalisé par un groupe de théologiens qu’on appelle « groupe des Dombes » et qui est constitué par moitiés de Protestants et de catholiques. Ce groupe sans cesse renouvelé a été fondé, en 1936 par l’abbé Paul Couturier, grand apôtre de l’œcuménisme. Depuis plus de 70 ans, à la fin de l’été, des théologiens catholiques et protestants se réunissent ainsi pour prier et réfléchir.

Cette année, par ce livre, ils ont voulu rappeler aux chrétiens comment prier pour l’unité est capital aujourd’hui dans notre monde si fracturé. Les chrétiens dans leur diversité, en étant unis par delà les frontières de race et de culture peuvent être un signe de ce que Dieu désire pour toute l’humanité. Et prier c’est croire que Dieu nous écoute et nous ouvrir à sa grâce. La question de l’unité des chrétiens peut nous paraître lointaine… mais ce serait oublier que les catholiques ne sont pas les seuls chrétiens ; il y a des protestants sur notre doyenné, et il y a aussi des chrétiens parmi les réfugiés qui errent sur nos rivages, notamment Erythréens et Ethiopiens.
Certains se sont établis en France : deux communautés célèbrent l’Eucharistie à Arras.
Il y a 8 jours, des chrétiens de diverses confession en divers lieux, ont prié ensemble à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité ; j’ai pu prier avec eux à Desvres et à Blériot-plage prés de Calais. Nous avons prié avec des prières de la tradition arménienne et notamment de St Grégoire de Narek, reconnu par l’Eglise catholique comme docteur de l’Eglise. Les arméniens, victimes de génocide au début du 20° siècle, se sont vu encore récemment expulsés de terres qui étaient les leurs depuis plus d’une dizaine de siècles… ce sont nos frères et ils méritent notre attention et notre prière… il y a parmi nous des descendants des arméniens !

Guy Pillain

Photo : Chapelle que s’étaient construit les éthiopiens dans la «jungle» à Calais