N°2-Automne
Nous venons de quitter l’été, il fut pour beaucoup ensoleillé. C’est le temps du repos pour certains, d’un travail saisonnier pour d’autres, de rencontres variées, de l’accueil familial. Les rendements des cultures céréalières sont particulièrement bons. La moisson s’est réalisée dans de bonnes conditions. Hélas les prix s’effondrent !
Voici donc l’automne, les jours vont se faire courts, les paysages vont prendre de nouvelles couleurs chatoyantes, les arbres vont se découvrir, il nous faut vite allumer le feu dans la cheminée.Certains parmi nous entrent dans l’automne de la vie, le temps où l’on peut se retourner pour regarder le chemin parcouru avec une certaine fierté, certes il y a sans-doute eu quelques loupés, mais les échecs et les épreuves, finalement, nous aident à grandir en humanité.
Je voudrais cette semaine, avec vous amis lecteurs, rendre hommage à l’abbé André Clovis. André je suis profondément heureux de te succéder, les prêtres de ma génération ont eu la chance d’avoir des aînés dans le sacerdoce qui nous ont fait confiance : Guislain Locqueville, Léon Hamain, Charles Magnier et tant d’autres que je porte dans ma mémoire et dans mon cœur. Nous sommes les enfants du Concile Vatican II. L’Eglise est ce peuple de baptisés, dont tous sont responsables, heureux d’œuvrer ensemble : fidèles laïcs, diacres, religieux et prêtres. Une Eglise au service du monde, « sacrement du salut », chargée de révéler à tous qu’ils sont aimés de Dieu. Vous nous avez appris à aimer les gens, à porter un regard bienveillant sur notre monde. Merci André, tu as su te rendre disponible à ton évêque alors que tu avais accompli une carrière bien remplie de prof, à l’heure où certains aspiraient à la retraite, tu as répondu positivement à un tout autre ministère : curé, doyen. J’imagine qu’il t’a fallu vivre pas mal de conversions pour t’adapter à cette nouvelle responsabilité.
Aujourd’hui, tu entres dans une nouvelle saison de ta vie, tu rejoins le pays de tes racines et tu restes disponible pour quelques services. Tu auras je l’espère le loisir de t’émerveiller de toutes ces couleurs si variées qui enchantent l’automne. C’est le temps des semailles, nous prélevons une partie de la récolte pour la réensemencer. C’est avec beaucoup de bonheur que je poursuivrai la tâche, avec les fruits de ton apostolat. Tu sais André que tu seras toujours chez toi : chez nous. Nous comptons sur ta prière, sois assuré de la nôtre. Que Dieu te bénisse et que la santé te permette de vivre longtemps en pleine forme de beaux jours d’automne ! Bonne semaine à tous.
Abbé Bruno