Le baptême des enfants

Votre enfant vient de naître, vous voudriez le faire baptiser. Un moment fort pour la famille chrétienne qui s’agrandit. Ce sacrement est celui de la foi et engage pour toute une vie. Il demande donc une préparation spéciale… Suivez le guide !

Je prends contact avec ma paroisse

Je prend contactLa première étape pour faire baptiser son enfant est de prendre contact avec la paroisse dans laquelle on habite; pour Montreuil et ses environs, vous pouvez contacter le 07.82.44.02.43 . Prendre contact permet souvent de répondre aux premières questions. Il est indispensable d’avoir l’accord des deux parents. (si les deux parents ont reconnu l’enfant)

Papa et maman participent à la préparation au baptême

Je suis la préparationLe baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne qui engage la vie de votre enfant : il est donc important de suivre une rencontre en soirée. Cette rencontre en soirée se fait avec d’autres familles préparant aussi leur enfant à ce sacrement et peut donc apporter encore beaucoup de réponses à des questions que vous auriez vous-même oubliées… Pour cela, n’oubliez pas de vous inscrire au 07.82.44.02.43.
Eviter le baptême entre 2 et 3 ans (l’enfant ne comprend pas “l’épreuve qu’on lui fait subir”. Entre 3 et 7 ans nous préparons l’enfant avec un ou plusieurs membres de sa famille. Son baptême devient ainsi une fête à laquelle il est heureux de participer.

Nous choisissons un parrain et une marraine

Bapteme_3Ce choix est important pour votre enfant et il donne un engagement aux personnes choisies ! Privilégiez toujours une personne de votre entourage proche, qui puisse accompagner votre enfant lors des grands évènements de sa vie. Le parrain et la marraine deviennent après le baptême des « parents spirituels » et doivent avoir les mêmes désirs que vous pour le futur baptisé, notamment, s’assurer qu’il grandisse et vive pleinement dans sa vie de foi.
L’Eglise demande qu’au moins l’un des deux soit baptisé, qu’au moins l’un des deux soit majeur. Celui qui ne serait pas baptisé doit savoir que l’on peut recevoir le baptême à tout âge, si tel est son désir. (Nous ne souhaitons pas que le choix se porte sur deux parrains ou deux marraines).

Nous préparons le grand jour

Le grand jourPour le baptême, la cérémonie a lieu, le 1° dimanche du mois à Neuville sous Montreuil, le 2°dimanche du mois dans la paroisse St Pierre du Val d’Authie (Wailly-Beaucamp ou Conchil le temple), le 3° week-end le samedi soir à St Josse sur mer et le 4° dimanche à Montreuil sur mer. La famille et les amis peuvent bien évidemment y participer. À cette occasion, on offre souvent une médaille (celle de la Vierge Marie est sans-doute à privilégier) ou une croix, au nouveau baptisé, signe qu’il est désormais entré dans l’Eglise et qu’il est devenu enfant de Dieu.
Télécharger la fiche d’inscription au baptême ci-dessous, celle-ci est à remettre lors de la rencontre de préparation :