N°11 – Moins de biens plus de liens.
Télécharger la feuille paroissiale n°11
L’actualité oriente ses projecteurs sur la COP21, cette conférence qui réunit à Paris sous l’égide de l’O.N.U, les représentants de tous les pays de la planète, dont les chefs d’état les plus influents. Il s’agit d’essayer de restreindre l’augmentation de la température moyenne sur terre à 2° pour 2050, au-delà de cela la situation deviendrait sans-doute incontrôlable.
Depuis plusieurs décennies nous constatons les effets de ce dérèglement du climat et ce sont les pauvres de ce monde établis dans les zones les plus fragiles notamment dans les deltas des fleuves où sur les îles qui en subissent les plus graves conséquences.
Nous sommes alertés sur ce phénomène, nous sommes informés, nous ne pouvons pas, nous ne pourrons pas dire demain que nous ne savions pas. « Ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et n’entendent pas ». Le pape, dans sa dernière encyclique Laudato Si, convoque tous les chrétiens à s’engager dans ce combat pour préserver la « maison commune ».
Cela passe par de petits gestes quotidiens qui économisent l’énergie, l’eau, les emballages…. Cela concerne notre manière de consommer. L’architecture, l’agriculture, l’industrie, les moyens de transport… tous les domaines de l’activité humaine doivent se transformer. Cela exige une conversion. Chrétiens, ne devrions-nous pas être aux avant-postes de ce défi majeur qui engage l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Que seront à la fin de ce siècle les conditions de vie des enfants qui aujourd’hui ont 10 ans ?
Notre axe d’action pourrait se résumer à : « Moins de biens plus de liens ». Comment mettre en pratique ce slogan à quelques semaines de Noël ? Un Noël qui serait moins dans la consommation et la gabegie et plus dans les liens fraternels en famille, entre amis, avec les plus pauvres aussi. Ne serait-ce pas le plus beau des présents que nous offririons à nos enfants, le cadeau d’un avenir meilleur ! N’est-ce pas ce que Dieu nous offre en nous donnant son Fils ? Que notre Noël 2015 en soit une authentique manifestation !
Bon Avent à chacun d’entre vous !
Abbé Bruno