N°17-Le Bout de bois
feuille paroissiale N°17 « Le bout de bois pourra rester plus de 100 ans dans le marigot, il ne se transformera pas pour autant en crocodile » ce proverbe africain est comme toujours rempli de bon sens, et pourtant.
Certes le bois flotté, drossé sur la côte par l’action du vent, des courants ou des marées, ne s’est pas transformé en hareng ou en sardine. Modelé par les éléments, il a pris une forme et un aspect bien différent de son origine et que beaucoup recherchent.
Tout au long de notre vie, c’est en nous frottant les uns aux autres, c’est en acceptant de se laisser modeler par les rencontres et les événements, que nous devenons ce que nous sommes : plus humain sans-doute, et nous reconnaissons là l’œuvre de l’Esprit. Votre bien aimé (e) vous a-t-elle, vous a t-il transformé au long des années ?
L’Evangile nous laisse percevoir, ô combien, que le Christ lui-même s’est laissé atteindre en profondeur par bien des rencontres : il était, dit l’Evangile « pris aux entrailles ».
Je sais que le prêtre que je suis aujourd’hui, défauts et qualités confondus » est devenu ce qu’il est grâce à ce ministère merveilleux au service d’un peuple. Comme le disait le pape François : « le pasteur doit sentir l’odeur de ses brebis au sortir de la bergerie. »
Notre foi en Christ, notre intimité entretenue par la prière, la lecture de l’Evangile, notre foi nourrie au sein d’une communauté, tout cela contribue à façonner en nous la fille ou le fils bien-aimé à qui le Père prodigue d’une manière définitive et incommensurable son amour.
Certes le bout de bois ne deviendra jamais crocodile, le flamand d’origine que je suis deviendra-t-il picard ? Ensemble nous pouvons les uns par les autres grandir en humanité et devenir un peu mieux et un peu plus frères et sœurs en Christ ! belle aventure !