N°22- MISERICORDE suite
feuille paroissiale N°22 La Miséricorde (2). La semaine dernière je vous parlais de la Miséricorde comme d’un don genreux qui appartient à Dieu. Dieu seul est miséricorde. Aujourd’hui, je vais extraire la miséricorde de cette petite console en bois que l’on trouve sous les sièges pliants des stalles monastiques. Elles permettent aux religieux de se tenir debout au long des offices, leur séant reposant sur cette petite pièce de bois.
Ainsi Dieu aurait pitié ce celles et de ceux qui le prient au long des jours. Belle image pour montrer que le Seigneur ne nous abandonnera jamais. Certes, il nous faut prendre des initiatives tout au long de ce carême, sans doute avons-nous pris dès mercredi dernier (mercredi des cendres) de bonnes résolutions pour que nos jours débordent d’amour envers Dieu et envers nos frères. Nous sommes invités à nous convertir par l’aumône, la prière et le jeûne, et cela 40 jours ne comptant pas les dimanches, c’est long ! Il nous faudra bien de la volonté pour tenir bon, fidèles à nos engagements. Mais nous pouvons compter sur la miséricorde de Dieu, à l’image de cette petite pièce de bois sur laquelle nous pouvons reposer, Dieu est là, fidèle, sur lui aussi nos corps reposent.
Ce que d’aucuns pourraient moquer : « oui, ils trichent, nous les croyons debout, et ils ont là, le derrière assis ! », à qui nous pourrions répondre : « venez donc prier le Seigneur à nos côtés ».
« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Ps 22