N°23-Un grand Puzzle.
feuille paroissiale N°23 La vie : un grand puzzle à construire au jour le jour. Depuis que je suis arrivé à Montreuil, l’âge venant, j’ai l’étrange sensation que la vie est comme un grand puzzle. A la naissance, nous recevons en cadeau des centaines de petits morceaux que nous aurons à insérer les uns aux autres selon les rencontres et les événements. C’est ainsi qu’à la manière d’un tisserand nous relions les fils. Je découvre qu’un tel est proche d’un de mes grands amis de trente ans, que telle famille a des liens de sang avec telle autre. Que les attaches professionnelles, familiales, associatives assemblent des personnes diverses rencontrées dans d’autres lieux au gré des circonstances. Que l’Eglise est une grande famille et que finalement le monde est bien petit.
C’est ainsi qu’un été, désirant prendre quelques jours de recul dans un camping de l’île d’Oléron, à peine planté trois sardines autour de la tente, j’entends : « Mais c’est Bruno ! ». Je me retourne pour découvrir que la caravane voisine abritait une famille amie venant de Boulogne-sur-Mer. Vous pouvez ainsi aller au bout du monde et retrouver votre voisin que vous avez peine à rencontrer dans le quotidien.
Revenons à mon puzzle. Au cours des ans, il devient magnifique ! Dieu m’a donné la chance de disposer sur mon chemin des personnes inoubliables qui comptent beaucoup pour moi. Il y a toujours eu la bonne rencontre au bon moment. Quand je fus dans le doute, dans un manque de confiance, dans une épreuve, face à l’adversité, dans un choix de vie crucial, il y a toujours eu une oreille attentive, un bon conseil… Merci Seigneur, ils sont comme des petits cailloux blancs que tu déposes sur mon chemin.
Et si, comme je suis sûr, mon puzzle à l’heure du départ est incomplet, criblé de trous : toutes ces personnes dont je suis passé à côté sans m’attarder, ces gens sans doute hors du commun que je n’ai pas vu, dont je n’ai pas porté attention alors qu’elles attendaient de ma part : un geste, un service, une écoute …. Et ce fut l’indifférence !
Tu me diras Seigneur : « J’avais faim et tu ne m’as pas donné à manger, j’étais nu et tu ne m’a pas vêtu » Mtt 25
« Seigneur, tu aurais pu éblouir mon puzzle de ta présence et je ne t’ai pas reconnu ?»
Un grand sanglot m’envahira au jour du grand voyage. Dieu de miséricorde, toi qui nous promets pardon et vie, aide moi chaque jour à construire ce puzzle qui en ton nom rassemble les femmes et les hommes de toutes cultures, langues et générations !
Bonne semaine à vous amis lecteurs et bon carême !
Abbé Bruno.