N°32- GPS
Le 23 avril dernier le pape François s’adressait aux jeunes : « Chers jeunes, tant de fois il m’arrive de devoir téléphoner à des amis, mais il arrive que je ne réussisse pas à me mettre en contact parce qu’il n’y a pas de réseau . Je suis sûr que cela vous arrive à vous aussi, que les portables, à certains endroits ne prennent pas… Bon, souvenez-vous que si dans votre vie il n’y a pas Jésus, c’est comme s’il n’y avait pas de réseau ! On n’arrive pas à parler et on se renferme en soi-même. Mettons-nous toujours là où il y a du réseau ! »
Sans me prendre pour le pape j’emploierai volontiers, l’image du GPS, la vie sans Jésus c’est une vie sans GPS. Quelle belle invention que ce GPS ! Comment trouver la rue de la Rederie à BOISJEAN, alors qu’il est 21h et que personne, pas même un chien ne se promène dans le village ? Comment rencontrer le Christ quand à la maison, dans votre entourage, personne ne vous en parle ? « Je suis le chemin, disait Jésus, personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Ce qui m’étonne c’est de voir tant de personnes, tant de jeunes, désorientés, sans but, ne sachant où aller, à qui se confier, notamment lorsque l’adversité est au rendez-vous. « Maître où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez et vous verrez » ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, c’était vers quatre heures du soir. André était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean-Baptiste et qui avait suivi Jésus » Jn 1, 35 ss
Jean-Baptiste a permis cette rencontre, Jésus devient pour André celui qui va le guider dans la vie, lui permettre d’arriver au but. Quels seront les « Jean-Baptiste » pour notre temps ? Il y a peu, les grand-mères jouaient encore ce rôle, ce peut-être un copain, un événement… Il n’y a pas de rencontre sans intermédiaire, sans aîné dans la foi, sans un événement déclencheur. Mais quel bonheur quand le dialogue s’installe, quand la vie s’équipe du fameux GPS (Guidé Par le Seigneur) ! Vendredi, nous nous retrouvions avec Candy, Nathalie et Sophie nos baptisées de Pâques. « Je ne suis plus la même au travail, je n’ai pas la même approche que mes collègues infirmières, je porte un autre regard sur le malade… » mettre un GPS dans sa vie, c’est mettre plus d’humanité. Une vie sans Dieu est-elle plus humaine ? On a beau posséder un beau smartphone, à quoi cela sert-il s’il n’y a pas de réseau ? Je peux être au volant d’une superbe bagnole, que faire si personne ne m’indique la route ? Nous pouvons posséder beaucoup et être bien démunis, nous avons notre vie en main et nous ne lisons pas le mode d’emploi, comment voulez-vous atteindre le but ?
Bon, ne perdons pas le Nord, bonne semaine à tous !
Abbé Bruno