N°37- QUI OSERA GACHER LA FETE ?
feuille paroissiale N°37 Qui osera gâcher la fête ? Dans quelques jours un sujet sera au centre des infos et des conversations : sur les chantiers, dans les bureaux, les cours d’école et les comptoirs des cafés : l’Euro. La grand-messe du football va ouvrir ses portes. Les pronostics, les commentaires, les scores seront sources d’enthousiasmes ou de polémiques. C’est tout un peuple qui vibrera à l’unisson.
Papa sera en bas grignotant quelques chips pendant que maman sera en haut devant « des racines ou des ailes » ou « the Voice », à moins que ce ne soit l’inverse… Nul ne pourra échapper à l’Euromania. Comment trouver le bon créneau pour les rencontres paroissiales, le bilan des catéchistes ou la rencontre de l’équipe d’animation de la paroisse ? Il nous faudra jongler entre l’agenda et le calendrier des matchs …. Voilà bien un domaine où les croyants sont pratiquants, certes faute d’être sur le terrain, ils se contenteront des gradins, du fauteuil ou du canapé. Quant aux indifférents : ils seront proscrits, honnis, incompris…
L’Europe tant décriée, tant fustigée va pour un moment retrouver une exaltation. Plus de frontières, les drapeaux nationaux seront de sortie mais dans un même quartier, dans une même famille nous trouverons des fans de l’équipe d’Allemagne et d’autres partisans de celle des Pays-Bas ou de l’Angleterre…
Evidemment, comme à leur habitude bon nombre de français seront chauvins ; pour le coup la France « black, blanc, beur » fera l’unanimité, plus de racisme, le dialogue inter-religieux sera de mise…. Au-delà de quelques dissensions car les stratégies de Didier Deschamps seront contestées et nul n’osera pronostiquer que la belle équipe des bleus remontera les champs Elysées avant d’être reçue au palais du même nom. Une fois de plus, nous risquons de ne pas être au rendez-vous de l’événement. Allez, cesse de broyer du noir l’abbé, il faut y croire ! Ah oui j’oubliai tout est question de conviction et de foi !
Au fait, avez-vous été touché par cette belle célébration du Week-end dernier à Verdun ? Mme Merkel au côté du président Hollande, à la suite des présidents Mitterrand et Kohl, De Gaulle et Adenauer…
« Au sein de notre humanité encore désunie ton Esprit travaille au cœur des hommes : et les ennemis enfin se parlent, les adversaires se tendent la main, des peuples qui s’opposaient acceptent de faire ensemble une partie du chemin. Oui, c’est à toi, Seigneur, que nous le devons, si la soif de vengeance fait place au pardon » (prière eucharistique 2, réconciliation)
Et si Mme Merkel se retrouvait au côté de François Hollande pour la finale le 10 juillet, Inespéré ? Peut-être pas ! Evidemment dans ce cas, les meilleurs seront les bleus !
Au fait avez-vous voté pour Montreuil : village préféré des français ?
Bonne semaine.
Abbé Bruno