N°44-Dur, dur, le travail de la terre !
Dur, dur le travail de la terre :
Les producteurs de lait se rappellent à notre bon souvenir. Victimes des industries de transformation laitières, ils n’ont comme seule liberté : celle de travailler à perte. Les transformateurs se sont répartis le territoire. Les producteurs de lait ne peuvent ni choisir l’industriel qui collectera leur lait, ni le prix d’achat de celui-ci. La régulation européenne des quotas abandonnée, aujourd’hui il faut faire face au prix mondial du lait, à la libre concurrence de l’offre et de la demande. Les grosses structures (ferme des mille vaches) peuvent se frotter les mains, c’est la concentration des moyens de production, la loi du plus fort, l’élimination du plus faible.
La météo défavorable du printemps entraine une récolte désastreuse notamment des céréales. Beaucoup de producteurs sont inquiets ! les pommes de terre auront bien du mal à résister à la pourriture dans les mois à venir.
Quant à nous consommateurs, soyons tranquilles, il y aura de quoi manger dans notre assiette, nous ne manquerons de rien. La négociation entre transformateurs et distributeurs leur laissera une marge suffisante et l’inflation sera maintenue à un bas niveau !
L’abbé se transformerait-il en apprenti économiste ? Non, loin de moi cette prétention ! Avec vous j’écoute, je regarde, je m’intéresse, je m’interroge, je partage les inquiétudes, les espérances, les projets de celles et ceux que je rencontre…
Comment ne pas porter cela dans la prière, comment ne pas penser à celles et ceux qui ont semé le grain de blé ? Grain qui, moissonné, moulu, pétri devient le pain de l’Eucharistie ?
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. La communauté des chrétiens se reconnaît réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. » constitution pastorale GAUDIUM ET SPES du Concile Vatican II.
Construisons ensemble une terre habitable pour tous !
Bonne semaine à vous !
Abbé Bruno