N°46- TOUS sur le pont !
Tous sur le pont ! Un grand défi se dresse devant nous : semer l’Evangile dans la bonne terre de nos jeunes et de nos enfants. Trop peu d’enfants sont catéchisés, trop peu de jeunes sont touchés par le message du Christ lors des années collège et lycée. Une dynamique est à initier. Du plus petit hameau de nos villages aux quartiers de Montreuil, il nous faut informer les parents de la possibilité de catéchiser leur enfant. Beaucoup de villages n’ont plus d’école, les parents ne se retrouvent plus à la sortie. L’école au cœur du village, c’était pour beaucoup l’occasion de s’informer, de créer des liens, de s’encourager : « tiens tu sais mes enfants vont au caté chez Laurence : oui tu la connais elle fait de la gym avec nous tous les mercredis soir ». Par ignorance, par indifférence les enfants grandissent à l’écart du message d’amour délivré par Jésus. Nous ne pouvons rester inactifs, qui que nous soyons, quel que soit notre âge nous pouvons informer notre entourage, notre voisinage. Nous pouvons tout simplement « avec respect et dans un esprit de gratuité » : proposer la catéchèse.
Saint Paul nous dit dans sa lettre aux Corinthiens : « Frères, si j’annonce l’Evangile, je n’ai pas à en tirer orgueil, c’est une nécessité qui s’impose à moi ; malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile ! 1 Cor 9, 16.
Que vous ayez 80 ou 40 ans vous pouvez être ce lien indispensable qui met en route. Nous comptons sur vous.
Le samedi 10 septembre après-midi, salle abbé Pierre (derrière l’église de Montreuil, côté mairie) nous lançons CAP’Jeunes Collège-Lycée,
L’Action Catholique des Enfants, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, le scoutisme, les mouvements ne manquent pas pour animer la générosité, éveiller à la vie spirituelle et au Vivre Ensemble… Appelons, encourageons, informons, tous nous pouvons être le maillon indispensable.
C’est bientôt la rentrée, préparons-la ! Bonne semaine à chacun.
Abbé Bruno