48- LA RENTREE
C’est la rentrée… qu’on le veuille ou non, nous vivons tous au rythme de la jeunesse. Comme eux nous retrouvons l’ordinaire de la vie avec au cœur la volonté de bien faire, de ne pas retomber dans les travers qui sont souvent les nôtres et le désir de réussir.
Avec cette enfance et cette jeunesse nous aimerions marcher d’un même pas, partager nos enthousiasmes : les leurs, les nôtres, transmettre un peu de notre parcours, de notre expérience, entrer dans leurs connaissances, ils savent tellement mieux que nous utiliser tous les produits informatiques.
Nous portons un regard bienveillant et souvent émerveillé, elle est belle notre jeunesse !
Ils nous amusent : jeans troué et serrant, cheveux en brosse à reluire ou de chiendents avec un paquet de colle pour les dresser, tablette ou téléphone en main cherchant Pokémons ou SMS embisoutés… Ils nous étonnent souvent avec leurs connaissances acquises hors de l’école, réseaux sociaux obligent… Ils nous inquiètent, tant de dangers les entourent… Leur avenir semble moins bien tracé que le nôtre, nous le regrettons et pourtant une grande liberté s’ouvre à eux, parcourant l’Europe et le monde, Erasmus et stages divers s’offrant à eux, les opportunités ne manquent pas. Hélas, les inégalités s’accroissent, il vaut mieux être bien né, la sélection se fait au-delà du Bac : si c’est une école ou une prépa qui est choisie, vaut mieux être bien argenté, si c’est la fac vaut mieux arriver tôt pour trouver place dans l’amphi…
Ils nous peinent de méconnaître pour beaucoup le message du Christ. Certains, habités d’une joie intense comme celle d’Anne-Lise, de Simon et d’Alice viennent me raconter leur séjour aux journées mondiales de la jeunesse, leurs découvertes, la France est décidément un pays différent.
Des propositions envers eux nous en ferons tout au long de l’année, je pense au pèlerinage diocésain à Taizé du 9 au 16 avril, à CAP’Jeunes, le samedi 10 septembre à 16h, salle derrière l’église de Montreuil…. Puissions-nous leur donner envie d’y participer. Les Scouts, le MEJ, le MRJC, l’ACE : des mouvements peuvent les accompagner dans la belle aventure de la Vie, de la Foi….
Avec passion regardons devant ! Bonne semaine à tous !
Abbé Bruno