N°68- 74 jours
74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes pour parcourir le tour du monde à la voile et en solitaire. Voilà l’exploit que vient de réaliser Armel Le Cléac’h. Il améliore le précèdent record de près de 4 jours. Pour cela il lui a fallu affronter les éléments, les tempêtes, le froid, mais aussi l’absence de vent. Toujours sur ses gardes au milieu des tankers, des icebergs mais aussi des containers et autres objets non identifiés qui polluent la mer, à la dérive….
Il lui a fallu faire corps avec son bateau, aller au bout de ses possibilités mais surtout puiser dans ses réserves les plus profondes pour franchir la ligne en vainqueur. Armel est allé au bout de lui-même, il peut aujourd’hui hisser haut la grand-voile de celles et ceux qui ont lutté avec acharnement, ont tout donné au prix d’une ascèse et d’efforts qui souvent dépassent l’entendement.
Son exploit me fait penser aux quarante jours que Jésus passe au désert avant de commencer sa vie publique, 40 jours où il rencontre l’adversité, où il doit affronter les pires tentations. 40 jours initiatiques qui permettent de mieux se connaitre, de tester son corps, son énergie, ses possibilités pour ensuite se donner corps et âme dans la mission confiée par le Père.
Dans quelques jours commencera pour nous le temps du carême, un temps qui nous est offert pour aller plus avant dans la connaissance de soi et le service du frère.
Puissions-nous aider chacun et notamment les plus jeunes à rechercher toujours, ce qu’il y a de beau et de grand, refusant toute médiocrité ! Aller au bout de soi, donner le meilleur de soi-même. Le Bonheur et la vraie Joie seront la récompense. « Frères, vous savez bien que, dans les courses du stade, tous les coureurs prennent le départ, mais un seul gagne le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas ». 1Cor 9, 22ss
Bonne semaine, malgré vents et tempêtes :
Abbé Bruno