N°71- UN OCEAN DE BIEN.
« Un Océan de bien »
Rendre compte du monde actuel mais sans jamais oublier l’« océan de bien » qui y est à l’œuvre. C’est l’appel du pape François aux médias : « la vie nous est donnée et (…) nous sommes invités à la partager (…) en nous intéressant les uns aux autres ».
Dans son message, le pape invite à ne pas se laisser « voler l’espérance » face au monde lacéré de conflits, de violence, de haine, de terrorisme. Il s’attriste de « cette guerre complexe » qui fait « d’innombrables victimes innocentes », mais aussi de « la crise économique », des « conséquences terribles de la pauvreté, de la faim, du sous-développement », du « gouffre vers lequel nous courons en dévastant l’environnement ». Mais « si le mal nous semble menaçant et envahissant, il y a un bien, un océan de bien, qui œuvre dans le monde », assure-t-il : « Il a le visage de celui qui prête secours aux victimes des bombardements en Syrie. Il a le regard de celui qui accueille les migrants sans croire à la tentation de la fermeture, de celui qui ne se résout pas à voir dans l’autre, dans celui qui est différent, un ‘ennemi’. Il a les mains de celui qui s’engage pour garantir un lendemain aux nombreux jeunes et enfants sans avenir dans les pays pauvres. Il a le sourire des volontaires qui se rencontrent dans les couloirs de nos hôpitaux, de celui qui partage un peu de son temps avec les personnes âgées seules dans nos villes ».
Ami lecteur, ici chez nous à Montreuil, à Conchil, à Boisjean… Comment ne pas être touché par les petits gestes d’entraide, de fraternité vécus au quotidien. La vie associative est un volcan de générosité gratuitement dispersée, donnée… clubs sportifs, vie en Eglise, attention au voisinage, accueil des petits-enfants… comment pourrions-nous vivre ensemble sans ce temps donné aux autres ? Si l’actualité, aujourd’hui, tourne en boucle et nous assomme en nous montrant une humanité dégradée par l’argent, la violence, le refus de l’autre… Notre quotidien est habité : d’accueil, de partage, de projets…. Que les marigots de la honte et du mépris, ne nous éloignent pas de cet « océan de bien » la vie est belle parce que nous l’habillons de beauté chaque jour !
Bonne semaine à chacun.
Abbé Bruno