N°72- DEUX ETOILES
Deux étoiles : Comment ne pas se réjouir ? nous sommes tous très honorés d’apprendre la nouvelle : « la Grenouillère » vient de décrocher sa seconde étoile. Ainsi donc, notre région est bien mise à l’honneur.
Certes, beaucoup d’entre nous, n’aurons jamais l’occasion de s’asseoir à la table d’Alexandre Gauthier. Nous partageons néanmoins la fierté de toute une équipe, de toute une région. Alexandre souligne d’ailleurs à l’envie ce travail collectif. Lui-même a reçu un bel héritage de ses parents, nous imaginons la joie de son père. Cette étoile le marmiton, comme la femme de ménage y sont pour quelque chose, la plus humble des tâches y contribue. C’est aussi le travail de toute une région avec le labeur d’excellence des maraîchers, des éleveurs, des pêcheurs et de tant d’autres corps de métiers. Bravo, cela nous change de la morosité ambiante !
La réussite des uns se répand sur tous ceux qui en sont proches, les échecs des autres nous affectent tous.
Ainsi donc, Alexandre nous rappelle que nous ne sommes pas faits pour la médiocrité, que chacun d’entre nous, modestement, nous pouvons inscrire notre nom au tableau d’honneur de celles et ceux qui mettent leurs talents au service de tous. « Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens ». Isidore, trisomique empaquetant dans la joie ses boulons au C.A.T d’Etaples, Marine qui vient de décrocher son CDI d’auxiliaire de vie, Benoît qui me raconte avec passion son travail de recherche sur l’atmosphère, au C.N.R.S… chacun contribue au mieux-être de tous. Et c’est avec peine que notre pensée se tourne sur tous ceux qui sont écartés de cette possibilité.
Il en est de même de la foi en Christ. Jésus ne cesse d’encourager, de relever, de donner confiance… Tous nous sommes appelés à poursuivre la tâche. Vivre en chrétien c’est participer à une vie d’équipe à une œuvre collective. Seul, la foi se dessèche. Oh, comme j’aimerai que notre communauté reçoive les étoiles de l’enthousiasme, d’une foi contagieuse, fraternelle…. Alexandre et son équipe nous disent que cela est possible. Allons-y !
Bonne semaine étoilée !
Abbé Bruno