N°103- Vous avez-dit : Bonté
Dernièrement le pape invitait les théologiens, et donc finalement chacune et chacun d’entre nous à « entrer en dialogue avec le réel, avec les trois transcendantaux qui font l’unité : la beauté, la bonté et la vérité »
Il nous invite donc jour après jour à confronter notre vie avec ces trois mots qui lui semblent essentiels : la beauté, la bonté et la vérité.
Rechercher ce qui est beau, ce qui est grand. Eliminer le moche, la médiocrité, la médisance. Désirer pour nous-mêmes, pour notre environnement : l’harmonie, le respect des choses et des êtres, admirer les couleurs de l’automne, respecter la nature, entrer dans ce désir de créer à notre tour pour que d’autres soient eux-mêmes touchés. « Tu me rends belle, disait une fiancée à son bien-aimé », le regard que je porte sur autrui peut l’élever, lui remettre sa dignité….
Etre bon, avoir un cœur généreux, haïr le chacun pour soi, pour n’avoir de cesse d’entrer en sympathie, en compassion, en empathie avec autrui. « Heureux les doux, les miséricordieux, les artisans de paix, heureux ceux qui pleurent avec celui qui est dans la peine ». Heureux l’enfant qui apporte à Jésus ses quelques pains et ses poissons, Jésus nourrit avec cela une foule entière et il en reste douze corbeilles. La bonté est toujours contagieuse, elle transforme le monde.
Avoir à cœur de toujours être en quête de la vérité. Chasser de notre vie et de notre quotidien le mensonge, les faux-semblants, la tromperie, les rumeurs. Avoir à cœur de toujours emprunter la ligne droite sans détour….
Ami lecteur, avec toi puissions-nous rechercher : la beauté, la bonté et la vérité. Nous contribuerons ainsi à l’émergence d’un monde habitable pour tous.
Bonne semaine à toi
Abbé Bruno