N°115- OUVREZ LES PORTES, LES COEURS ET LES VOLETS
Ouvre tes volets, J’ai une bonne nouvelle qui vient d’arriver. Ouvre tout grand tes oreilles, Il faut te lever (J Humenry)
L’auberge, la salle commune de Bethléem était fermée à l’accueil de Marie et Joseph. Ceux-ci ont trouvé une étable ouverte, une pauvre étable. Noël c’est Jésus qui vient ouvrir nos maisons et nos cœurs.
Aujourd’hui encore le sans abri est à la recherche d’une ouverture : une bouche de métro, un hall d’entrée, un abribus, le 115. Je connais quelques familles, qui chaque hiver, laissent ouverte la porte de leur garage pour que des personnes à la rue puissent venir s’abriter. Thérèse et Bertrand ont même installé un point d’eau dans leur garage pour leur permettre une toilette quotidienne.
A contrario, nous pouvons parcourir cette vie en n’ayant de cesse de nous protéger contre tout danger éventuel. Vivre sur la défensive. On ne parle pas à n’importe qui, ne jamais se confier à qui que ce soit, être sans-cesse dans la méfiance, dans la défense de son pré carré.
Noël, c’est Dieu qui ose la fragilité, c’est Dieu qui prend le risque de se perdre pour faire advenir la vie, l’amour. Vous imaginez la bande de bergers débarquant dans l’auberge pour admirer l’enfant. L’étable, la grotte du désert abritant le troupeau de mouton est grande ouverte sur le monde, chacun peut y venir admirer l’enfant, lui déposer un présent. L’Emmanuel, Dieu avec nous, est pour tous…
Noël est à cœur ouvert. La vie est un risque, la vie est une aventure, Dieu le premier s’y est engagé.
Si tu veux aimer, si tu veux féconder la terre, si tu veux être utile au monde, il te faut ouvrir les portes et les fenêtres. Voilà bien un des messages de Noël qui peut te rendre heureux !
Joyeux Noël.
Que cette dernière semaine de 2017 te soit belle !
Abbé Bruno