N°135- St JOSSE
St Josse, Ste Austreberthe, St Gengoult… ils sont nombreux ces saintes et saints de chez nous, ayant marqué l’histoire, dont les noms arborent nos monuments et nos rues. Ils font partie de notre patrimoine, de notre histoire.
Ils ont, pour beaucoup, fait un choix radical, refusant un pouvoir temporel pour se mettre au service de leurs contemporains, se consacrer à la prière, soutenir l’attachement à Rome et à l’Eglise. On leur attribue des miracles, des gestes forts qui apportent guérisons et salut.
Ainsi la parole de Jésus se réalise : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Marc 6, 15-20
Leur vie, leurs paroles ordinaires se sont petit à petit effacées de nos mémoires, seuls des gestes hors du commun parfois embellis par la légende nous sont parvenus jusqu’aujourd’hui. Il n’en reste pas moins qu’ils illustrent de belles pages de la vie de l’Eglise. Qu’ils nous sont offerts en exemple, pour qu’à notre tour nous entrions dans la belle dynamique de l’Evangile : aime ton prochain, pardonne sans cesse, donne ton manteau à celui qui est nu, ouvre ta porte à l’étranger, de tout ton cœur de toute ta force de toute ton âme aime ton Seigneur, détourne-toi de la richesse, sois fidèle en toute chose…
Et Dieu se fait promesse : « Celui qui vous donnera un verre d’eau, au nom de votre appartenance au Christ, ne restera pas sans récompense. Marc 9, 41
Un simple verre d’eau sera récompensé… Ainsi donc mes amis nous marchons sur un chemin de sainteté non en réalisant des exploits qui feront la Une des gazettes spirituelles dans les siècles à venir mais par cette accumulation de petits gestes qui font l’ordinaire de nos jours et qui ont saveur d’Evangile. C’est au quotidien que nous portons le tablier du service. « Bon St Josse intercède pour nous auprès de Dieu : aide-nous à découvrir notre propre chemin en suivant fidèlement Jésus, lui qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de l’Amour de Dieu. Il est pour chacun Chemin et Vérité qui conduit à la vraie Vie. »