N°138-RETRAITE
Retraite. Du 9 au 12 juillet, j’anime avec Marie-Claude et Sœur Michèle une petite retraite à l’abbaye Ste Berthe de Blangy. Nous nous inspirerons de l’exhortation apostolique : « La joie et l’allégresse » du pape François (un appel à la sainteté) ainsi que des écrits du Bienheureux Antoine Chevrier, fondateur du Prado. Cette retraite est ouverte à tous, vous ne pouvez être ni trop vieux, ni trop jeune, ni trop handicapé ni trop leste pour y participer.
Prendre 4 jours pour se poser, pour partager, prendre du recul avec des temps de silence, recevoir une nourriture spirituelle, célébrer, lire en toute simplicité la Parole de Dieu…. Que du bonheur en cette période estivale !
Certes, nous avons tous à faire, même au cœur de l’été. Le sentiment d’abandonner l’indispensable risque de nous faire hésiter, d’ailleurs c’est toujours en traînant les pieds que l’on quitte le bercail, mais c’est toujours le cœur rempli de joie que l’on revient. Bien souvent les larmes sont sur les visages lorsqu’il faut se quitter au terme d’un temps-fort pour retrouver le quotidien.
Nos pèlerins qui reviennent de Lourdes pourraient vous en raconter sur le sujet. Hier, Emmanuel me disait : « J’y retournerai, c’est incroyable comme à Lourdes les gens sont ouverts, on se dit bonjour, on se raconte, loin de chez soi l’ambiance est fraternelle, tout devient simple, la vie de chacun devient une histoire sainte ! »
Alors, ami lecteur qu’est-ce qui te retient, largue les amarres, viens donc vivre cette aventure. Dieu n’est qu’amour à notre égard, « nous ne pouvons que vivre dans une joyeuse gratitude pour ce don que nous ne mériterons jamais » à Blangy du 9 au 12 juillet nous nous aiderons les uns les autres à « raviver le don de Dieu »
Bonne semaine,
Nous pensons beaucoup à toutes celles et tous ceux qui planchent pour le bac !
Abbé Bruno