N°178- Tous Copains
Tous copains !
Hier soir nous nous retrouvions avec les enfants qui dans quelques semaines partageront avec nous le pain de l’Eucharistie. Christ qui se fait « présent », cadeau à notre vie. Parents et enfants nous étions heureux ensemble. Hélène, Josiane et Christine nous avaient préparés une table de fête, tout était beau et donnait envie.
C’est un pain partagé, rompu, que nous recevons. Un même pain qui fait de toi et de moi des copains, en communion, unis par un même idéal : être les disciples et les apôtres de Celui qui donne sa vie par amour. De Celui qui sauve le monde de son égoïsme. Le petit morceau de pain, fruit du travail de tant de femmes et d’hommes qui ont semé, récolté, moulu, transporté, pétri, cuit… le petit morceau de pain, qui en lui-même n’a couté que quelques centimes, a une valeur inestimable lorsque tu le reçois dans la paume de ta main. Le prêtre a prononcé en imposant les mains sur lui les dernières paroles d’amour du Christ : « Ceci est mon corps livré pour vous, pour la multitude des hommes ». « C’est pour toi Bruno, Zoé, Milot, Léonie, Loise… c’est pour toi que je donne ma vie ».
A contrario du fils prodigue, de Luc 15, qui après avoir dilapidé tout ses biens se retrouve dans la misère : « désirant que quelqu’un lui donne à manger ». Tu seras toujours l’invité du Maître qui ayant revêtu le tablier du service, la tenue de l’esclave se met à tes pieds pour te purifier. A toi, à ton tour de faire de-même !
Comme de vrais copains qui s’entraident, se donnent un coup de main, savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres, te voilà embarqué dans une aventure incroyable : Participer à la réalisation du projet d’amour de Dieu pour ce monde. « Il n’y a plus ni juifs, ni grecs, ni hommes, ni femmes, ni maîtres, ni esclaves » comme le dit St Paul, tous à égalité, avec la même dignité, sans frontière nous partageons le même héritage et la même responsabilité. Nous ne serons jamais seuls pour cela : « Il est avec nous jusque la fin du monde »