N°183- La moisson est là, où sont les ouvriers ?
La moisson est là, où sont les ouvriers ?
Dans les actes des apôtres au chapitre 8, est relatée une magnifique rencontre : celle d’un haut fonctionnaire de Candace la reine d’Ethiopie avec Philippe. Cet homme est un chercheur de Dieu, il voudrait connaître. « Comprends-tu ce que tu lis » lui dit Philippe. « Comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? ».
Cette question devrait sacrément nous interpeller tous, qui que nous soyons. Plus nombreux que nous le croyons sont celles et ceux qui cherchent, qui aimeraient connaître, encore faut-il rencontrer sur sa route le guide qui conduira au Christ.
Les aînés, parmi nous, ont connu les temps où beaucoup, après le baptême, entraient quelques années plus tard dans les belles années du catéchisme. Aujourd’hui, c’est à tout âge que l’on frappe à la porte de l’Eglise. J’ai coutume de dire que l’on est passé du prêt à porter à la haute couture. Là où l’on confiait un même groupe d’âge à un adulte bénévole, maintenant il faut trouver le guide qui accompagnera individuellement le demandeur. Où sont les apôtres pour aujourd’hui ? Où seront les apôtres de demain ?
« Comment le pourrais-je, s’il n’y a personne pour me guider ? » Cette demande doit provoquer en chacun d’entre-nous le désir intense de nous former, de parfaire notre connaissance pour être à même de répondre à la demande de tous ceux qui, chercheurs de Dieu, sont à la recherche d’un aîné dans la foi.
Dés septembre, chaque lundi à la maison diocésaine des Tourelles, une formation sera offerte à tous ceux qui le désirent, c’est en journée, (encore faut-il être libre le lundi). Mais si cela est possible, quel que soit notre âge, saisissons cette chance !
Et que la Bible et principalement le nouveau testament : les évangiles, les actes des apôtres, les lettres de Paul, Pierre et Jacques soient notre lecture quotidienne.
Nous n’avons pas le droit de rester impassibles, comment ne pas donner un peu de pain frais à celui qui a faim ? « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? » Luc 11…
Bonne et heureuse semaine !
Abbé Bruno