N°200-Demain ?
Les Scientifiques nous annoncent plus de 7 degrés vers la fin du siècle. Le climat sera totalement bouleversé, la mer envahira une bonne partie des terres, POITIERS aura le climat d’ALGER aujourd’hui….
Dieu confie la terre aux hommes, il leur fait confiance :
« Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. »
Ce réchauffement du climat n’est-il pas le fruit du péché collectif de l’homme, incapable de maîtriser la nature et surtout sa production, sa consommation ? Incapable de se mettre d’accord pour agir ensemble !
La maison commune est entrain de bruler, que faisons-nous ?
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, même si nous nous pouvons en percevoir les grandes lignes. A chacun d’agir, aujourd’hui, à sa mesure. Le péché collectif sera toujours combattu par l’action individuelle, c’est ce que nous montre le Christ. Puisque Dieu fait confiance à l’homme, comment ne pas faire confiance à Dieu ?
Bonne semaine
Abbé Bruno