N°204-On ne peut pas s’arrêter de respirer
« On ne peut pas s’arrêter de respirer »
La prière est la respiration du chrétien, et « l’on ne peut pas s’arrêter de respirer », écrit le pape François dans un ouvrage publié par les éditions du Vatican.ce 20 octobre 2019.
« La prière est notre oui au Seigneur, à son amour qui nous rejoint ; c’est accueillir l’Esprit-Saint qui, sans jamais se lasser, reverse l’amour et la vie sur tous », ajoute le pape qui souligne que la vie nouvelle dans le baptême est sans commune mesure avec les changements de vie que l’on expérimente au cours d’une existence.
J’aime imaginer que notre prière personnelle et communautaire de chrétiens est notre respiration, le battement cardiaque de l’Eglise, qui insuffle sa force dans le service de celui qui travaille, de celui qui étudie, de celui qui enseigne; qui rend fécond la connaissance des personnes instruites et l’humilité des personnes simples ; qui donne espérance à la ténacité de celui qui combat l’injustice.
La prière est notre oui au Seigneur, à son amour qui nous rejoint.
Saint Séraphin de Sarov, un grand maître spirituel de l’Eglise russe, disait : « Acquérir l’Esprit de Dieu est la véritable fin de notre vie chrétienne, au point que la prière, les veilles, le jeûne, l’aumône et les autres actions vertueuses faites au Nom du Christ ne sont que des moyens pour cette fin » (Séraphin de Sarov, Dialogue avec Motovilov). L’on n’est pas toujours conscient de respirer, mais l’on ne peut pas s’arrêter de respirer.
François