N°234-Au service de la vie !
Au service de la vie !
Depuis 5 ans que je suis dans le Montreuillois, j’apprécie le professionnalisme et le travail de celles et ceux qui travaillent dans les entreprises de pompes funèbres. Nous entretenons avec chacun des relations cordiales et de confiance. J’apprécie le respect, la dignité, l’empathie dont font preuve les uns et les autres auprès des membres de familles qui vivent un moment clé de leur vie, avec le départ d’un proche. Chacun sait qu’un chemin de deuil peut être long, qu’il s’accompagne de rites, de paroles, de gestes… Que généralement quand un proche nous quitte nous sommes désorientés, démunis, qu’il nous faut des conseils, baliser la route, pour joindre les différents acteurs, effectuer les différentes démarches nécessaires… tout cela se vit dans la peine, dans la tristesse, dans l’urgence de joindre tous les proches, le réseau de relation de celui ou de celle qui nous quitte. Les entreprises de pompes funèbres sont les premiers interlocuteurs, ce qui leur donne une responsabilité et un pouvoir important. Ce rôle fut décuplé au cours de la période que nous venons de vivre car nos concitoyens n’avaient que peu de connaissances sur les possibilités, les droits, les devoirs imposés par le confinement. L’interdiction d’accompagner les derniers moments d’un proche hospitalisé ou pensionnaire d’un Ehpad ne venait qu’amplifier ce désarroi.
« Ne vous en faites pas, nous nous occupons de tout, nous savons faire, nous sommes à votre service… »
La déchristianisation se fait de plus en plus ressentir, la diminution du nombre de prêtres, et de chrétiens bénévoles est une réalité. Les entreprises s’y préparent, le funérarium, le crématorium, la salle des fêtes du village, le cimetière peuvent devenir le lieu où se célèbrent des rites parfois copies conformes de ce que peuvent offrir les institutions religieuses.
L’Eglise joue son rôle lorsqu’elle évangélise, et qu’elle apporte l’Espérance au nom du Christ, mort et ressuscité. « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra éternellement, vous êtes la lumière du monde et le sel de la terre, aimez-vous les un les autres, aimer c’est donner sa vie pour ses amis, le petit grain de blé tombé en terre portera beaucoup de fruit, heureux le cœur de pauvre, les doux, les miséricordieux, les artisans de paix et de justice, ils seront appelés fils de Dieu… » Ces paroles sont accompagnées d’une présence gratuite, désintéressée, ce sont celles d’une assemblée qui accompagne l’un de ses membres du baptême , jusque sa pâque, son passage en Christ. Le baptême a fait de nous des frères et des sœurs, tous enfants du Père. « ce que tu fais à l’un des plus petits de tes frères, c’est à moi que tu le fais ! »
Ce service est un service en humanité. Amis des pompes funèbres, aidez-nous à l’assumer. Que personne ne puisse désirer prendre la place de l’autre. Il s’agit pour vous, comme pour nous d’être au service non de la mort mais de la vie !
A tous que cette nouvelle semaine vous soit bonne !
Abbé Bruno