N° 248 Tous frères ?
Tous frères ?
« Ensemble pour la nature ? Tel est bien un enjeu majeur de l’époque : réunir tous ceux qui aiment et connaissent la nature pour freiner l’effondrement dramatique du vivant. En 2018, une étude conjointe du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS a ainsi montré une chute de 30 % des espèces d’oiseaux communs dans les campagnes françaises en quinze ans…
Heureusement, malgré les tensions entre leurs responsables nationaux, des chasseurs et des environnementalistes agissent ensemble au niveau local.
Par exemple : « Sur le terrain, les comptages d’espèces se font parfois en collaboration entre associations et chasseurs, constate Dominique Py, responsable de la thématique faune sauvage à France nature environnement. Il existe aussi des gestions conjointes de sites Natura 2000. Dans le sud-est, les chasseurs ont réalisé des lâchers de lapins de garenne pour nourrir et donc maintenir les très rares aigles de Bonelli. » Ici et là, des alliances ponctuelles se nouent aussi pour repousser des grands projets dommageables à des espaces naturels remarquables. Ainsi en Gironde, contre l’implantation d’un parc éolien ou encore le tracé d’une ligne à grande vitesse. Des exemples rares comparés aux combats communs que mènent mondes de la chasse et de l’environnement dans d’autres pays d’Europe. Mais qui ont le mérite de montrer qu’en France, le dialogue entre les frères ennemis de la nature n’a pas forcément dit son dernier mot. »
Ce texte du Pèlerin peut nous rappeler l’encyclique Laudato si que le pape François publiait en 2015.
« Si pour la rédaction de Laudato si j’ai trouvé une source d’inspiration chez mon frère Bartholomée, patriarche orthodoxe qui a promu avec beaucoup de vigueur la sauvegarde de la création, dans le cas de Fratelli Tutti (tous frères), je me suis particulièrement senti encouragé par le grand iman Ahmad Al-Tayyeb que j’ai rencontré à Abu Dhabi pour rappeler que Dieu “a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux”.
… Mais je voudrais terminer en rappelant le bienheureux Charles de Foucauld … c’est seulement en s’identifiant avec les derniers qu’il est parvenu à devenir le frère de tous. Que Dieu inspire ce rêve à chacun d’entre nous. Amen ! ».
Extrait de la déclaration du pape François à l’occasion de la signature, le 3 octobre, de l’encyclique Fratelli Tutti (tous frères) sur la fraternité et l’amitié sociale, depuis Assise, où se trouve la tombe de Saint François.