N°282- Belle Rencontre.
Belle rencontre que celle de Jésus avec un aveugle de naissance dans l’Evangile de Jean au Chapître 9.
Il y a là, témoins de la rencontre, le groupe des disciples et un groupe de pharisiens arcboutés sur les règles de la Torah.
Nous sommes un jour de sabbat, un jour consacré au Seigneur : « Dieu passe avant l’homme ». Tout un symbole pour nous croyant : « Dieu premier servi ! », mais sans -doute pour Dieu (c’est ce que nous révèle le Christ) : « l’homme premier servi ! ». On peut comprendre l’incompréhension des pharisiens, Jésus vient mettre l’ordre du monde à l’envers.
L’infirmité, le handicap, la maladie, l’épreuve, l’accident sont les conséquences du péché : « Dieu t’a puni ». Il faut bien une justice, un coupable, « on n’a rien sans rien », « il n’y a pas de fumée sans feu », ces petits slogans parmi tant d’autres sont bien rassurants. Il suffit de se tenir à carreau, de ne pas faire un pas d’écart, pour que rien ne nous arrive. Cela nous permet de dire que la victime l’a bien mérité et de passer ainsi outre le secours.
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. »
Jésus tout au long de l’Evangile, s’émerveille de ce que les pauvres, les petits accueillent la Bonne Nouvelle » : « Père, Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Matthieu 11, 25
Il se lamente sur tous « ceux qui ont des yeux pour voir et ne voient pas, des oreilles pour entendre et n’entendent pas ! »
Nos yeux sont trop souvent touchés par ce qui brille, ce qui fait illusion. Nous entendons celles et ceux qui pensent comme nous, qui donnent leur accord à ce que nous pensons être la seule vérité qui soit.
Le Christ nous invite à rechercher ce qui habite le cœur de l’autre, à nous mettre en quête de l’essentiel. Un essentiel qui souvent nous remet en cause, nous dérange.
Antoine de St Exupéry met dans la bouche du petit prince cette magnifique phrase :
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »
Jésus dit : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Apprends-nous Seigneur, tout au long de l’été à regarder le grain qui murit en l’autre, la graine de moutarde qui jour après jour devient un grand arbre !