N°-315- Mercredi
Mercredi commence le temps du Carême, un temps de purification et de conversion.
Vivre ce temps alors que les bombes s’abattent sur Kiev, alors qu’une fois de plus des millions d’êtres humains quittent leur pays pour fuir la guerre… Nous sommes atterrés, sans voix, devant l’arbitraire d’un tyran qui veut dominer et l’impuissance de nos peuples épris de liberté. Oui, comment vivre ces 40 jours de deuil inaugurés sous la cendre de ce mercredi qui approche.
La cendre sur la terre brulée, ravagée par la haine et la démesure. La cendre d’une terre desséchée, meurtrie; la cendre du désespoir de ces femmes qui, sans toit, sans travail, sans ressources, crient au monde leur désespoir. La cendre de tous ceux qui pleurent la mort d’un être cher, innocent, orphelin pour toujours, veuf ou veuve à jamais de l’être aimé…
Le Christ nous invite au jeûne, à la prière et au partage… des armes désarmantes devant le feu des bombes. Les armes du pauvre qui est nu devant l’outrage et la tyrannie, les armes du Christ lui-même lorsque dépouillé de ses vêtements, sous les crachats de ses bourreaux, crie son abandon vers Celui qu’il nous révèle comme un Père aimant. Larmes d’amour et de confiance qui seront (nous le saurons plus tard) source de vie et de résurrection.
Avec vous, je veux vivre ce temps dans la prière et le jeûne, je veux mettre plus d’amour dans ma vie, Libre et vainqueur je laisserai demain éclater l’Alléluia de Pâque. Car j’en suis sûr la mort et la tyrannie n’auront pas le dernier mot. « Délivre-nous de tout mal Seigneur, et donne la paix à notre temps ! »
Avec vous mercredi,
je veux m’entendre dire : « change ta vie Bruno,
crois à la Bonne Nouvelle de l’Evangile ! ».
Abbé Bruno