N°313-La page blanche
La page blanche,
Chaque vendredi matin, je me retrouve devant une page encore vierge que je me donne d’écrire pour communiquer avec vous : amis paroissiens et lecteurs (qu’il me faudrait aussi et surtout décliner au féminin).
Parfois cela va de soi : une anecdote de la semaine, une réflexion entendue, un événement éveillent ma réflexion… d’autres fois et c’est le cas ce matin rien ! L’inspiration fait défaut. Non qu’il ne se soit rien passé au cours de ces jours, que ma réflexion soit au point mort, non loin de là, disons que toutes les pensées qui m’habitent sont de l’ordre de l’intime, de la confidence.
Nos vies tordues, cabossées font toujours apparaître tant de générosité et de désir de bonheur à partager, mais aussi tant de tensions, de jugements hâtifs, de paroles malheureuses qui abiment les relations. Il faudrait si peu pour apaiser, mais trop souvent, le grain de sable vient gripper les rouages de la fraternité.
Les journées sont riches de rencontres : un repas partagé, un couple de fiancés accueillis, la visite de proches, les réunions diverses, le partage de la Parole de Dieu avec un groupe de parents et d’enfants, l’accueil à la maison paroissiale…
Chaque soir en intimité avec le Seigneur le panier à provision est lourd de confidences, de soucis et d’épreuves, de merveilles, de projets, de perles d’amour récoltées…. « Merci Seigneur, j’ai tant reçu, s’il te plait prend le relais, porte à ton tour les espoirs, les attentes, les inquiétudes face à l’avenir si incertain… Ecoute Seigneur, répond-moi, Toi seul mon espérance ! »
Ça y est, la page blanche n’est plus vierge ! Va-t-elle apporter un peu de confiance, de réconfort, va-t-elle aider à la réflexion, va-t-elle aider à grandir sur un chemin en humanité à la rencontre du Seigneur ? Tel est mon souhait hebdomadaire, mais là je n’aurai jamais la réponse….
A la semaine prochaine !
abbé Bruno