N°329-Hommage à mes pairs
Hommage à mes pairs.
Quelques lignes pour remercier les religieuses et les prêtres qui ont jalonné ma vie, de mon enfance jusqu’à ce jour. Je pourrai aussi mettre en avant de belles figures de chrétiens qui ont modelé le prêtre que je suis. Aujourd’hui, ce seront les prêtres qui habiteront mon action de grâce.
Pierre, le curé de mon enfance, premier et dernier prêtre résidant à Pont-d’Ardres. J’étais tellement heureux d’aller lui servir la messe le matin tôt, au cours des mois d’été. Il remuait mon âme d’enfant.
Henri qui m’emmena en colo à St Jean d’Arves. Trop génial pour moi qui ne suis jamais parti en vacances avec papa et maman. La découverte de la montagne, les grands jeux, les sketches et les veillées où je découvrais mes talents de comédien en herbe.
Puis ce fut Jean notre aumônier de lycée, il nous emmenait faire retraite en l’abbaye de Valloires, ce fut la découverte de l’intimité avec le Christ. Qu’est-ce que tu fais de ta vie Bruno ?
Pierre et sa 4L en route pour Taizé, grand temps-fort au milieu de milliers de jeunes, découverte du lien entre Action et Contemplation.
Jean qui nous encouragea à créer un groupe de jeunes musiciens et choristes pour animer la messe du samedi soir, ce fut la chorale St Dominique.
Puis mes Maîtres au séminaire : Maurice, Gabriel, Michel, Jean-Pierre… Ils m’ont aiguillé vers une Eglise de plein vent…
Gaby et Albert avec qui je me suis préparé à l’ordination, en insertion dans le secteur Nord de St Omer. Jean, 13 ans de vie commune et ces camps qui jalonnaient chaque été en Savoie, en Bretagne, dans les Pays de Loire… avec lui j’ai appris la vie simple, habitée de la prière et de l’étude de l’évangile.
Mon équipe du Prado, fidèles depuis 40 ans avec Bernard, Michel, André…
Jean-Cyr, Léon, Daniel, Fédo, Pierre-Marie, Xavier et tant d’autres à la table d’Aire sur la Lys…
Enfin cette équipe qui nous réunit ici dans le Montreuillois, des frères heureux de se retrouver au moins une fois la semaine.
Je n’ai jamais rencontré la perversité, toujours le respect, le souci de l’exemplarité, la foi chevillée au corps, tellement heureux de donner et de recevoir en aimant les gens, en aimant le Christ !
Malgré tes pauvretés, et les crimes commis par certains (que je n’ai jamais croisé) … : Belle et Sainte Eglise !
Bonne semaine à chacun et chacune, sous le patronage de Saint JOSSE.
Abbé Bruno