N°338- CHANTECLER
Chantecler !
Cher cocq, il faut bien te donner un nom, tu ne peux rester dans l’anonymat. Aussi, permets-moi de t’appeler : Chantecler.
Nous voici donc jeudi 4 août 2022 et voilà que dans un instant mon cher Chantecler, tu vas dominer tout le village de CONCHIL le Temple.
Nous ne pouvons qu’avoir beaucoup de respect pour toi.
C’est toi qui le premier contemple le soleil levant, et tu nous annonces la victoire de la lumière sur la nuit.
Tu nous éveilles au jour nouveau et nous invites à accomplir toutes les tâches et les responsabilités qui nous incombent.
On dit de toi que tu es fier, courageux, intelligent et vigilant. Cela n’est-il pas trop prétentieux ?
Une chose est sure, lorsque tu étais seul sur ton fumier, tu savais te faire entendre. Ainsi lorsque les cloches se fatiguent, n’hésite pas Chantecler à nous appeler à la prière. Réveille les cœurs endormis. Nous qui trop souvent consommons et croquons la vie à pleines dents invite-nous à lever les yeux vers le ciel pour cultiver cette vie intérieure qui donne sens à notre marche.
De là haut Chantecler, tu vois venir les chrétiens qui le dimanche avec toi chantent la résurrection du Christ. Tu te réjouis des nouvelles naissances, de ces bébés, qui plongés dans l’eau du baptême, nous tournent avec espérance vers l’avenir. Tu accueilles les nouveaux époux, car seul l’amour peut transformer le monde. Tu accompagnes les deuils et les peines de celles et ceux qui sont éprouvés et cherchent une parole de confiance.
De là-haut cher Chantecler, tu domines nos maisons, tu veilles sur nous et nous invites à regarder plus loin, plus haut que le bout de notre nez.
Perché sur la croix du Christ, tu es de tous les temps, tu affrontes canicules et tempêtes, tu nous indiques le sens du vent : tourné vers le Sud la chaleur est bien là, vers l’ouest les vents dominants nous apporteront la pluie bienfaisante, vers le nord il est probable que le froid nous accable…
Le Christ ne nous invite-t-il pas à savoir lire les signes des temps ! A discerner où est le bien, à vivre la fraternité et le respect, à accueillir en tout homme, quelles que soient ses convictions et ses croyances un frère à rencontrer.
Longue vie à Toi Chantecler ! Et que ni la rouille, ni les balles mal intentionnées, ni les tempêtes et ni les orages ne viennent entraver ta mission.
A l’ombre de tes ailes, que vive Conchil le Temple !
Bonne semaine à tous, abbé Bruno