N°373-Il est l’alpha et l’oméga, le début et la fin !
Il est l’alpha et l’oméga, le début et la fin !
« Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? » se demande LEIBNIZ. « Il y a une seule réponse possible, écrit Jean d’ORMESSON : « Parce que Dieu a distingué le tout du rien, parce que Dieu a confié à l’homme le tout tiré du rien pour qu’il en fasse un monde où, grâce à l’espace et au temps, à la nécessité et au hasard, l’absence se change en présence et le mystère en raison. » Avec ses sens et sa pensée, l’homme crée une seconde fois le monde tiré par Dieu du néant infini et de l’éternité du rien. »
Je m’étonne toujours que pour beaucoup de mes contemporains, que je rencontre, l’existence de Dieu ne soit pas une évidence. Ils reconnaissent aisément que la table du salon ne peut être venue là par un fait du hasard, qu’il a bien fallu un menuisier et que c’est bien de ma volonté qu’elle trône au milieu du salon, mais que ce monde ait un Créateur, nenni !
Comment accepter le rôle de gérant d’un bien confié, si l’on ne reconnait pas l’existence du Maître ? c’est comme si nous étions tous les squatteurs de ce monde. Rien à faire d’un propriétaire éventuel. Ainsi, le bien mal acquis devient nôtre !
Puissions-nous redevenir humbles devant la vie qui nous est offerte ! Puissions-nous reconnaitre que tout est don ! Puissions-nous endosser la responsabilité des gérants à qui l’on a confié un bien pour l’entretenir, le faire fructifier, le transmettre enrichi du labeur dans lequel nous nous sommes investis !
Alors un jour viendra où nous pourrons entrer dans la joie du Maître et s’entendre dire : « Viens bon et fidèle serviteur, tu fus fidèle en peu de choses, viens que je t’en confie de plus grandes ! »
Bonne semaine sainte
abbé Bruno