N°388-Hue Cocotte !
Hue Cocotte !
Beaucoup d’entre nous se souviennent du parcours catéchétique de CE2 qui s’intitulait : « La roulotte » Le chant qui l’accompagnait, le baril de lessive qui permettait de confectionner ce véhicule désuet. Nous nous souvenons tellement bien de ce parcours que beaucoup en ont retenu le titre sans trop faire référence à la personne du Christ qu’il voulait révéler.
Il s’agissait avec bonne intention de se mettre en situation pour voyager à son rythme dans les évangiles et découvrir la richesse du message de Jésus. Bref le caté c’était quoi : « La Roulotte ! ».
La méthode a peut-être un peu failli.
Cette semaine, j’étais invité par un ami à m’asseoir dans un attelage pour un beau parcours dans la baie de Somme. Yves est passionné par la race des Traits du Nord. Et nous voici en partance pour une journée de ballade au rythme des chevaux.
5 kms/ heure environ, hue Cocotte !
Le rythme fou des jours et des semaines est rompu, il te faut prendre le temps, une journée au pas cadencé du pas ou du trot. J’ai beaucoup pensé à mon grand-père, dont la vie était rythmée par le cheval, pour le transport, pour le travail des champs. A son époque la sonnerie de la cloche du village annonçait la fin de « l’épointe » par l’Angélus ou le décès d’un habitant du village.
Aujourd’hui, il nous est parfois pénible de ne pas dépasser les 80 kms/ heure sur la départementale alors que le prochain rendez-vous s’annonce.
Au cours de ces mois d’été, goûtons ensemble l’instant présent sans se projeter sur celui d’après…
Facile à dire, plus délicat de l’entreprendre, et pourtant !
La bible nous dit que Dieu est dans la brise légère. Bref en ces jours qui nous viennent soyons : Zen, Dieu sera peut-être au rendez-vous !
Belle semaine
Abbé Bruno