N°425- la paix soit avec vous !
« La paix soit avec vous »
Cette expression revient comme un leitmotiv, un refrain dans la bouche du Seigneur ressuscité à la rencontre de ses disciples, de ses apôtres. « La paix soit avec vous ! ».
Comme il nous est bon d’entendre cette salutation. Comment être en paix quand dés le matin au petit déjeuner les infos nous assènent des meurtres, des guerres, des collégiens roués de coup, les grands de ce monde qui invectivent… ? Comment être en paix quand le manque de confiance en soi, aux autres nous déstabilise ? Comment être en paix quand l’avenir parait si incertain ?
Sois en paix ! qu’il nous est bon d’entendre ce souhait. Cesse de culpabiliser, reçois avec bonheur pardon et miséricorde, regarde devant toi ! N’as-tu pas de bonnes raisons d’être confiant en tes capacités, n’es-tu pas capable toi-même de relever, d’apaiser des tensions. Sois tolérant, accepte que le monde ne soit pas fait d’uniformité, la différence est une richesse….
Le Christ nous envoie, il nous envoie porter la paix : « Paix à cette maison ». Il nous envoie à la rencontre d’hommes de paix : « s’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui » Luc 10. Point n’est besoin d’ajouter de la tension à la tension, nous avons mission d’apaiser. J’entends souvent dire que la messe est un moment d’apaisement, de rupture, qu’il nous est bon de se pauser au cœur d’une course effrénée qui nous entraine au-delà de nos désirs.
Puissent nos lieux de chrétienté : églises, maisons paroissiales, nos mouvements, nos fraternités, nos accueils, nos rencontres de préparation aux sacrements… être des lieux « habités », habités d’une Présence. La joie, le sourire, la chaleur, la compréhension nous invite à la paix, à la paix intérieure. « Frères et sœurs donnez-vous la paix ! »
Bonne semaine, Christ est Ressuscité, Alléluia !
Abbé Bruno