N°427- Amitié
Amitié.
« Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » Jn 15,16
Seigneur un jour j’ai répondu à ta demande, je suis entré en amitié avec toi. Mieux que cela, j’ai choisi de t’ouvrir mon cœur, tu es entré dans ma vie. Depuis longtemps je le sais j’avais une petite place dans la tienne.
Nous venons à quelques-uns de vivre un beau partage sur le thème de l’amitié. L’amitié qui suppose une relation forte par suite d’événements partagés. Une histoire commune qui a soudé des liens indéfectibles. Une bienveillance réciproque qui exclut tout jugement hâtif.« Parce que c’était lui ; parce ce que c’était moi », ainsi Montaigne parlait de l’amitié qu’il partageait avec Etienne de La Boétie .
« Tu me connais bien et pourtant tu es mon ami », cette phrase aurait pu être prononcée par Simon Pierre au surlendemain de son reniement, lorsque Jésus lui redit sa confiance et lui demande d’être le pasteur de son troupeau.
L’homme est un être relationnel, seul dans l’abandon il se détruit, c’est l’expérience du fils prodigue en Luc 15, il aurait bien aimé que quelqu’un lui donne à manger alors que ses porcs mangeaient la farine du caroubier, mais personne ne lui donnait rien. Ne compter pour personne, voilà la bonne définition de la misère. Et voilà qu’il retrouve son Père qui de suite lui offre un festin : « Tuons le veau gras car mon fils que voilà était mort, il revenu à la vie »
L’ami est celui que l’on reçoit à sa table à toute heure du jour et de la nuit. Il y aura toujours un bon reste, un quignon de pain pour entretenir la flamme.
La constitution Dei Verbum du Concile Vatican II nous dit : « que Dieu invisible dans son immense amour s’adresse aux hommes comme à des amis, et converse avec eux, pour les inviter à la communion avec lui ».
Seigneur, puisque tu le veux je serai ton ami aujourd’hui et demain, je sais que ce sera vrai pour toi au-delà de mes infidélités.
J’ai dit au Seigneur : « tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi, tu ne peux m’abandonner, tu m’apprends le chemin de la vie, devant ta face, débordement de joie ! » Ps 15
Bonne semaine à chacun, vous êtes mes sœurs et mes frères en Christ !
Abbé Bruno