N°434-Vanité !
Vanité !
« Vanité des vanités, tout est vanité ! » disait Qohéleth.
Ah mon Dieu, qu’il est bien difficile de vivre ensemble ! Le principal chantier auquel nous sommes confrontés sur cette terre est bien celui des relations humaines. Il faut si peu de choses : un mot, un geste pour briser une relation. Il y a tant de difficultés à mettre en adéquation l’émetteur et le récepteur. Une personne demande à vous voir, vous imaginez quel peut-être le sujet : une sollicitation, un conseil, un avis sur telle ou telle situation, une empathie que sais-je ? Eh non il s’agit d’un reproche à votre égard ! Comment cela est-il possible ? Vous vous apercevez que décidemment vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, alors que d’ordinaire vous êtes complices.
À tout moment, alors que vous êtes à mille lieues de cela vous apprenez que telle personne est découragée par votre manque d’attention, parce que vous n’avez pas eu l’attitude ou le mot qui aurait pu encourager, donner confiance.
Certes d’aucuns ont un égo tellement surdimensionné, une outrecuidance à nulle autre pareille, qu’il nous faut une surdose de patience pour maintenir les liens et permettre que coûte que coûte la vie d’équipe se poursuive…
En équipe de travail, en famille, dans les associations diverses , il nous faut vraiment mettre toute notre ardeur pour relier, tisser des liens, dépasser les sensibilités diverses, afin que la tolérance annihile les jugements et les oukases
Là est notre mission de disciple du Christ ! Là est le plus beau service que nous pouvons apporter à ce monde. « Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix, là où il y a de la haine, que je mette l’amour, là où il y a l’offense, que je mette le pardon, là où il y a la discorde, que je mette l’union. »
Tu nous a dit Seigneur : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » Puissions-nous sans cesse la semer autour de nous !
Belle semaine
Abbé Bruno