N°437-Loué sois-tu Mon Seigneur !
Loué sois-tu Mon Seigneur !
Deux convictions m’habitent :
Dieu ne s’impose pas, il se propose ! Nous aimerions souvent avoir un Dieu qui s’impose à nous, un Dieu évidence, imparable. Dieu Tout Puissant qui vient nous retirer de toute impasse, de toute épreuve. Dieu qui évidemment pourrait être à l’origine du bien mais aussi de tous les maux. Ce Dieu serait insupportable, comment pourrait-il du haut de sa superbe décider du bonheur des uns et du malheur des autres. Le Dieu de Jésus-Christ se révèle à nous comme le Tout Autre. Dieu silence, mais Dieu présence, Dieu humble, il se fait petit pour élever les petits, il se dépouille jusqu’à prendre la place de l’esclave, le Très Bas. Dieu qui se fait silence laisse place au doute. Et ça, c’est génial, bien-sûr ma foi est grande mais il y aura jusqu’au bout de mon chemin ici-bas, une part laissée au doute. Sera-t-il là pour m’accueillir ? Bien-sûr ! et s’il n’était pas là ? Merci pour ce doute, grâce à lui je suis libre. Dieu me rend libre ! quel beau cadeau ! Merci pour ce petit doute qui me permet chaque matin de lui redonner ma confiance. A qui irions-Nous Seigneur ?
Dieu ne se prouve pas, il s’éprouve ! Comment trouver les mots pour expliquer le pourquoi de mon adhésion au Christ. Depuis mon enfance, il est là ! Il me séduit. Je suis habité de la joie de l’être aimé. Il me permet chaque jour de m’émerveiller.
Demandez donc à Tonio pourquoi il est amoureux de Proserpine. L’amour ne se prouve pas il s’éprouve. Dieu plus tu le fais exister dans ta vie, plus il est là !
Hier soir nous vivions une magnifique rencontre avec les adultes qui demandent un sacrement : les catéchumènes, ils sont nombreux, Ils éprouvent la présence de ce Dieu tout amour, « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi ». Oui Loué sois-tu Mon Seigneur !
Belle semaine à chacun.
Abbé Bruno