N°441-heureux temps : l’été
Heureux temps de l’été.
Pendant que d’autres s’afférent au travail : je pense aux travaux des champs, à tous ceux qui sont habillés d’orange et qui s’activent dans les travaux publics, à celles et ceux qui, plateau en main servent boissons et plats aux terrasses des cafés et des brasseries, mais aussi à tant d’autres dans les hôpitaux et ailleurs, travailleurs de l’ombre en tenue de service…
Pendant que certains amplifient leur temps de travail, le rythme s’est ralenti à la paroisse. Les réunions du soir se sont estompées, les temps de formation, les bilans, les relectures… tout cela attendra la fin août. Restent les mariages, les célébrations diverses, les temps d’écoute et d’accueil…
Le temps est à la marche, au vélo, au tri des papiers accumulés tout au long de l’année, à la prière, à l’amitié…
La pression est retombée d’un cran. Bientôt ce sera même un temps de vacances. Les amis, la famille souvent délaissés en temps ordinaire, retrouveront droit de cité. Temps gratuit d’échange et d’activités partagées. Oui, heureux temps d’été hélas trop vite consommé. Le psaume 22 habite ma prière matinale :
« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin, Tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Que chaque instant soit accueilli comme un présent, cadeau à jamais renouvelé !
Belle semaine !
Abbé Bruno