N°447-étranger je suis entré, étranger je suis sorti !
« Etranger je suis entré, étranger je suis sorti »
Cet été, un ami me raconte son désappointement. « II y avait bien longtemps, me dit-il, que je n’avais mis les pieds dans une église pour participer à la messe du dimanche. Je me suis décidé, profitant de ce temps de vacances, et je me suis senti en terre étrangère. Pas une salutation, pas un sourire, pas une parole…». Je fus peiné par son propos, mais non étonné, Il y a toujours quelques chrétiens bougons qui me disent leur désapprobation envers le geste de paix qui précède la communion !
Le nombre de catéchumènes, de jeunes et d’adultes demandant un sacrement, se préparant au baptême, est en augmentation d’année en année, ce week-end Cassandra et Capucine feront leur entrée en catéchuménat, seront-elles accueillies dans une communauté de frères et de sœurs ayant à cœur qu’elles trouvent place en son sein, ayant à cœur de leur partager leur enthousiasme et leur foi de disciples du Christ ?
Depuis janvier dernier, nous mettons l’accent sur l’accueil au cours de la messe du troisième dimanche du mois à l’abbatiale de Montreuil. C’est dans chacune de nos célébrations que nous devons être attentifs à ceux qui nous entourent. Etranger, je suis venu, j’y ai rencontré des frères et des sœurs avec qui j’ai partagé. Je peux aller au bout du monde, je sais que le dimanche je trouverai une communauté qui célébrera la résurrection du Seigneur, chaque fois que je l’ai vécu je fus ému par l’accueil rencontré. Certes chez nous il y a de la pudeur, de la timidité, néanmoins que jamais celui qui vient s’asseoir près de moi puisse dire : « étranger je suis venu, étranger je suis ressorti ! »
Belle semaine de rentrée à chacun !