N°450-Loué sois-tu !
Loué sois-tu !
« Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. » (1 Co 15, 1-11)
Comme j’aimerais au bout du bout reprendre ces paroles de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens. Le Bonheur j’y goûte jour après jour. Être prêtre, j’aime à le répéter, c’est aimer les gens, aimer le Christ et cela nous est rendu au centuple tout au long de la vie.
Qui suis-je Seigneur ? Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes souci ? Certes la vie est faite de choix, dans une profonde liberté; il nous faut abandonner quelques rêves pour en accomplir d’autres. Je ne peux tout embrasser. Laisser résonner en soi un appel, prendre le risque de partir à l’aventure, arrimer sa vie au Christ, cela ne déçoit pas. Et finalement rendre grâce, remercier, s’émerveiller de n’être qu’un instrument, c’est le Maître qui agit.
« je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze »
C’est le cœur de l’évangile : sais-tu que tes efforts ne seront pas vains, que le mal n’aura pas le dernier mot, que l’échec et la mort sont vaincus, qu’avec le Christ tu régneras, qu’au terme de l’existence tu seras baigné dans l’amour, transformé par l’amour. J’ai du mal à comprendre que nombre de nos contemporains ne soient pas ébranlés par cette promesse. Illusion que de miser sa vie sur l’avoir et le pouvoir. Illusion que de se dépenser dans le faire, sans tout miser sur l’être. « J’aurai beau distribuer ma fortune aux affamés, s’il me manque l’amour je ne suis rien ! » Avec toi Seigneur j’existe !
belle semaine
abbé Bruno