N°489-Le Temps !
Le temps !
« Le temps n’est jamais perdu quand il est vécu ! » cette phrase je l’ai reçue hier, comme un cadeau, lorsque Roxane me l’a prononcée. Le temps : un vrai défi, de nos jours. Nous sommes dans une course perpétuelle, nous nous projetons sans-cesse vers l’activité à venir, pensant à tout ce que nous aurions pu faire et que nous négligeons, espérant être à la hauteur de celle qui advient et que nous ne sommes point sûrs de réaliser dans sa globalité. Les mails, les SMS, le courrier, les appels téléphoniques, les activités sportives, culturelles des enfants, les parents âgés que l’on doit accompagner afin de faire front à leur dépendance, les petits-enfants malades au lever, en absence d’école, que sais-je ; « allo papy, mamy pourriez-vous venir, nous comptons sur vous ! »
Être là, présent, à l’instant T. Totalement disponible, corps et âme, prêt pour l’inattendu de la rencontre. Les yeux ouverts, pour voir, pour admirer, pour s’émerveiller. Les oreilles disponibles, non pour entendre mais pour écouter, comprendre le message qui m’est adressé, sans jugement, avec empathie. J’accueille ce qui m’est dit, disponible j’essaie de me mettre à la place de celui avec qui je dialogue…
Je suis là, je goûte à l’instant présent, sans apriori, disponible, prêt à donner un coup de main, laissant derrière moi le pain rassis de la veille, ne pensant point encore à celui du lendemain qui n’est pas encore cuit, appréciant le pain frais du jour, de l’instant, du moment. Le présent est un cadeau ! oui vraiment le temps n’est jamais perdu lorsqu’il est vécu comme la pomme que l’on croque à pleines dents. Heureux temps de l’été qui s’ouvre devant moi ! heureux temps de la prière lorsque Seigneur, je te suis disponible à 100%, sans penser à ce que je pourrai faire de plus utile, sans me projeter sur le temps d’après, non, tout simplement du temps pour toi ! « Seigneur : parle ton serviteur écoute ! »
belle semaine !
Abbé Bruno