N°510- parle Seigneur ton serviteur écoute
Parle Seigneur ton serviteur écoute !
Ainsi ma prière débute chaque matin. N’est-ce pas incroyable que Dieu puisse nous parler. Elie, le prophète, en fait l’expérience, Dieu n’est pas dans l’ouragan mais dans la bise légère. Premier livre des rois, chapitre 19, versets 8 à 13. l’ouragan mais
Tôt le matin, alors que tout sommeille sur la place Gambetta, il m’est bon de me mettre à l’écoute.
Dieu me parle, il me suffit d’ouvrir le Livre. De la Genèse à l’Apocalypse, j’ai entre les mains la Parole que Dieu m’adresse, que Dieu t’adresse ami lecteur ; Installe sur ton téléphone l’application AELF ou toute autre, prend en main : Prions en église ou Magnificat… Dieu s’adresse à toi.
En ce vendredi je lis : « le peuple tout entier suspendu à ses lèvres l’écoutait ». Justement ce matin, Seigneur je suis suspendu à tes lèvres et dans le livre des Cantiques je poursuis la lecture : « c’est toi le maître de tout, dans ta main force et puissance, tout par ta main grandit et s’affermit ».
Tout dans ta main Seigneur grandit et s’affermit. N’y a-t-il pas de quoi méditer ? Qu’ai-je envie de remettre entre les mains de Dieu pour que cela grandisse et s’affermisse ? La foi de Léo, de Romane, de Sixtine et de ces nombreux enfants tellement heureux de servir la messe. Celle d’Andy et de tant de catéchumènes, la santé de Brigitte qui vient de sortir d’un cancer éprouvant.
Parfois cette parole reste obscure, étrange, le texte m’échappe. Peu importe, elle me rappelle que Dieu est le Tout Autre, que je n’aurai pas assez de l’éternité pour entrer dans sa connaissance ; D’ailleurs, un même texte lu 36 fois, m’atteint de toute autre manière à chaque lecture, et ça c’est génial ! En effet, aujourd’hui dans l’actualité de ma vie : les épreuves et les joies de ce jour, la parole raisonne en moi d’une manière tout à fait neuve et inédite. C’est l’aujourd’hui de Dieu.
« Ils ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre ». Comment pourrais-je rester sourd à ta Parole, Seigneur ! Tu révèles cela non aux sages et aux savants mais au pauvre que je suis loué sois-tu !
Bonne semaine à chacun !
Abbé Bruno

