IMPUISSANCE-N°25
feuille paroissiale N°25 Impuissance !
Oh le vilain mot, comment est-ce possible à l’ère de l’informatique ? En ce temps de la performance, de la traçabilité, où « puisque la science le permet, j’y ai droit ». Etre bien dans sa peau, dans son être, tous les risques doivent être pris en compte, rien ne doit arriver, les responsables ont tiré le parapluie, tout est prévu, formaté, certifié :
Mais voilà, devant la maladie de son enfant ou de ses parents, de son conjoint, devant le handicap, devant ses propres limites et ses faiblesses, que peut-on faire ? On ne choisit pas les épreuves. Au jour le jour nous assumons ce qui vient, sans trop savoir où cela nous mène. Il nous faut faire confiance aux autres, aux professionnels de santé, aux institutions….
Un jour dit Jésus à Simon Pierre, « un autre te mettra ta ceinture ». Il te faudra vivre un vrai retournement, tu ne pourras plus dire : « je veux », mais : « comme tu veux », « que ta volonté soit faîte ». Être dépossédé, quelle honte par les temps qui courent ! Pourtant, celui qui aime ne peut que rencontrer un jour cette impuissance.
Le croyant a la chance de s’en remettre dans les mains de Dieu. Dieu qui nous promet un à venir. « Si Christ n’est pas ressuscité, ta foi est vaine » nous dit St Paul, 1 Cor15. Et puisque Christ est ressuscité nous ressusciterons tous. Rom 8,11
Sur la croix, Jésus s’est anéanti par amour. Penses-tu tout contrôler, tout dominer ? Aimer c’est recevoir la vie comme un don, une bénédiction au jour le jour, rien n’est acquis, rien ne nous est dû, nous ne sommes que redevables. Dieu merci !