Presbytère-N° 57
Presbytère : C’est avec une certaine joie et une grande impatience, qu’avec vous je suis témoin de l’avancée des travaux dans ce bâtiment qui retrouve petit à petit une nouvelle jeunesse. La place Gambetta s’embellit autour de son joyau central qu’est la chapelle de l’hôtel Dieu. La maison de Pierre et Lucienne DUBOIS, intégrée dans le presbytère, est inondée de lumière grâce aux baies donnant sur la cour intérieure. Gros œuvre, plaquistes, électriciens, menuisiers, chauffagistes, peintres, tout le monde s’active. Certains jours nous sommes au cœur d’une belle fourmilière. Comment ne pas s’émerveiller devant le savoir-faire de ces différents corps de métier ? Beaucoup ont de l’or dans leurs mains, souvent je me dis que savoir manier le crayon c’est bien, mais qu’avoir le tour de main pour la taloche, la perceuse, le trusquin ou la cintreuse c’est mieux….
Dans quelques jours je pourrai y déposer les meubles hérités de la ferme de mes parents. C’est fou ce que l’on peut accumuler au cours des années. Le déménagement permet de faire un tri salutaire, le tempérament quelque peu conservateur vient néanmoins contrarier le délestage. « Qu’ai-je, que je n’ai reçu ?»
Un accueil paroissial, des salles de rencontres agréables, lumineuses, ne peuvent que contribuer à faire de nos paroisses St Pierre du val d’Authie et St Josse des lieux d’évangélisation dynamiques, où il fait bon se retrouver et partager l’espérance qui nous habite.
J’ai hâte de faire de l’ensemble la maison commune. Que la table soit ouverte, que chacun soit heureux de trouver écoute, soutien, partage, accueil, fraternité. Que le frigo, la cafetière, les cocottes et autres ustensiles de cuisine soient au service de la fraternité et que l’assiette du pauvre soit toujours en bonne place autour de la table.
Nous serons heureux de disposer de ce bien. Le tout est de savoir ce que nous en ferons, qu’il soit au service du bien. Qu’il sera bon de nous retrouver au printemps pour un bon barbecue au cœur d’un beau jardin. La table a beaucoup d’importance dans l’évangile, nous veillerons ensemble que le pauvre Lazare ne soit pas à la porte regardant les miettes tomber de la table.
Que bientôt vous ayez la joie de vous sentir bien chez vous au 18 place Gambetta !
Abbé Bruno