N°154- La Loi ou la Foi ?
La Loi ou la Foi ?
Ce matin nous avons lu ce passage de la lettre aux galates dans lequel Paul remet en cause les membres de cette communauté.
« Galates stupides, qui donc vous a ensorcelés ? Celui qui vous fait don de l’Esprit et qui réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous pratiquez la Loi, ou parce que vous écoutez le message de la foi ? »
Je pense que cette question est vraiment d’actualité, aujourd’hui comme hier. Être baptisé en Christ est-ce pour appliquer la Torah, la Loi ? Être scrupuleux à la manière des pharisiens ? Pratiquer une religion consisterait à accomplir jour après jour des rites souvent codifiés. A contrario devenir disciple du Christ, n’est-ce pas être libéré de cela pour accrocher sa vie à la personne de Jésus ?
Nous risquons toujours de nous laisser envahir par le faire et le comment faire. La rencontre d’hier avec les catéchumènes et leur accompagnateur illustre cela. Si Sarah, Anaîs… se sont mis en route c’est bien parce qu’elles faisaient l’expérience de la présence du Seigneur dans leur vie. Très vite le parcours qui mène à leur baptême peut être une succession d’étapes à accomplir, de rites à recevoir ce qui peut satisfaire chacun au terme du périple : « nous avons accompli l’itinéraire ». L’essentiel n’est-il pas d’approfondir la connaissance de la personne du Christ qui nous révèle le visage de son Père, qui nous invite à une conversion profonde ? « je ne vous dit pas de pardonner 7 fois mais 70 fois 7 fois, je ne vous dis pas d’aimer vos amis mais aussi vos ennemis, quand on te prend ta chemise, donne aussi ton manteau » . Ainsi mettre ses pas dans ceux de Jésus, c’est accueillir au cœur de notre humanité le divin qui transforme en profondeur notre regard sur le monde, sur notre vie, sur notre relation aux autres.
Que de temps passé à des détails qui n’en valent pas la peine ! « peut-on ou pas disposer un bouquet sur l’autel ? A-t-on le droit de faire ceci ou cela ? Mettre un chant profane au cœur de la célébration est-ce possible ? …. Jésus est venu accomplir la Loi pour nous introduire dans une Foi qui est relation de confiance et d’amour. « Tu aurais beau distribuer ta fortune aux pauvres s’il te manque la charité, cela ne sert à rien ! » Le jour ou tu as rencontré dans un coup de cœur ton bien aimé, s’est engagé un chemin de relation, de découverte, de dialogue, de connaissance sur lequel vous n’aurez de cesse de vagabonder, il en est de même avec le Christ.
Avec toi ami lecteur je désire passer de la Loi à la Foi !
Bonne semaine