N°220- MESDAMES !
Mesdames !
Une fois de plus l’Evangile selon St Marc au Chapitre 7, lu à la messe de ce jeudi m’a touché. Voilà une femme, « une Cananéenne » (à l’époque être de Canaan était presque une injure, c’était être pas grand-chose). Cette femme anonyme, syro-Phénicienne, ose venir à la rencontre de Jésus. Sa fille est malade, sans-doute ne sait-elle plus à quel saint se vouer. « Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens ». Nous sommes surpris d’entendre des paroles aussi dures de la part de Jésus. A son époque ces gens de Tyr et de Sydon étaient de fait considérés comme des gens de rien.
Et voilà que cette femme trouve les mots simples qui vont toucher le cœur de Jésus : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Jésus est bouleversé par les paroles de cette femme. Lui qui était persuadé d’avoir reçu la mission de rejoindre les « Brebis perdues d’Israël », celles et ceux qui au cœur du peuple juif s’éloignaient de la Torah, de la Loi de Moïse. Jésus prend conscience que sa Mission est universelle, elle est pour tous.
Il en est de même pour chacun d’entre-nous : les rencontres, les événements de la vie, qu’ils soient joyeux ou douloureux, les épreuves, nous transforment. Ils nous permettent de trouver le cap, le sens de notre vie.
Bienheureuses femmes de l’Evangile, les anonymes comme cette cananéenne ou la femme hémorroïse qui vient toucher le manteau de Jésus de derrière, Bienheureuses : Jeanne, Véronique, Marie de Magdala, Marthe, Marie… humbles, vêtues du tablier de service, vous nous révélez le visage du Christ.
Dans ma vie de prêtre et de croyant, dans la vie de l’Eglise, aujourd’hui encore, vous avez Mesdames une place incroyable. Pour ce que vous êtes, simplement : Merci !
Abbé Bruno